Ciné & Télé
Les Cahiers Du Cinéma...
 


Posté le 07 janvier 2006 à 15 h 45m 24s

Certains d'entre vous se reconnaissent ils dans ce journal?
On m'en avait beaucoup parlé et j'avais un peu halluciné sur certains films qu'ils descendaient en flêche (ou encensaient).

Par curiosisté, j'ai jeté un oeil sur leurs chroniques de Land Of War et The Constant Gardener, que j'ai beaucoup aimés et idem: à leurs yeux ce sont d'abominables navets.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ce que je considère comme une forme de sectarisme intello, parfois méprisant en plus. Et vous, votre avis là dessus?


Posté le 07 janvier 2006 à 15 h 54m 03s

Bcp y voient en effet du "sectarisme intelectuel" comme tu dis, ou de l'élitisme ...

Mon avis est qu'on ne peut pas d'un côté se plaindre d'avoir des médias de merde qui nous servent de la soupe et de la sous-culture de foire à longueur de journée [ par ex. les déchets télévisuels continuels qu'on nous propose, les critiques que tt le monde fait de la presse musique de + en + auto-parodique et lamentable, tous genres confondus ], et de l'autre côté, se plaindre aussi qu'un journal est "trop intelligent" ou trop intellectuel.

Soit on demande à s'élever un peu intellectuellement, soit on reste au niveau de ce que la consommation de masse nous sert.

En gros, si tu veux manger mieux qu'au McDo et que tu vas chez Maxim's, tu peux pas te plaindre ensuite que les serveurs de chez Maxim's sont trop maniérés, ou qu'ils ont des costumes de chez Lanvin.
Tu me suis ? ...


Posté le 07 janvier 2006 à 16 h 38m 12s

Je sjuis entièrement d'accord avec ton raisonnement...


Posté le 07 janvier 2006 à 16 h 38m 59s

Difficile de ne pas être d'accord, mon vieux.....


Posté le 07 janvier 2006 à 16 h 40m 24s

Moi aussi ... c'est rare

et c'est pareil pour Telerama pour la téloche, les Inrocks pour la musique actuelle, Libé pour l'info, etc...


Posté le 07 janvier 2006 à 16 h 44m 35s

Par contre, à force de rejeter en bloc télévision, média de masse, journaux télévisé et autre, attention de ne pas tomber dans des discours vaniteux, caricaturaux, car a votre tour vous ressemblerez à des moutons...


Posté le 07 janvier 2006 à 16 h 52m 01s

Et c'est là que ça devient vraiment pertinent...


Posté le 07 janvier 2006 à 18 h 00m 33s

Ils deviennent un tantinet laxistes chez Maxim, ces derniers temps, non?

---[Edité le 07/01/2006 à 18 h 01 par Spasme]---

Posté le 07 janvier 2006 à 18 h 02m 11s

Bien sur! C'est justement ce que je reproche aux Cahiers: de la vanité et du snobisme. Et du coup cela n'apporte aucun crédit à leurs chros je trouve!
Ce qui me choque c'est qu'en matière de critiques de cinéma, il me semble difficile de trouver un juste milieu. Les Cahiers sont implacables, mais parfois aussi complétement illogiques, ce qui me rend furax (4 étoiles pour The Descent et Land of The Dead, par ailleurs de très bons films mais pas révolutionnaires non plus). Télérama devient de plus en plus tolérant (pour pas dire laxiste) et après on passe directement à des bouses comme Studio ou Ciné Live... Bref, on assiste soit à un nivellement vers le (trop) bas ou à un nivellement vers le (trop) haut: des réactions disproportionnées sans doute conséquentes à la soupe que l'on nous sert depuis des années, c'est vrai.

Bref l'amateur de cinéma que je suis qui cherche à améliorer son sens critique est un peu perdu... Enfin c'est pas la fin du monde non plus.


Posté le 07 janvier 2006 à 18 h 15m 59s

De ttes façons, je pense que l'ensemble de la presse culturelle (française, après faut voir dans les autres pays, mais je doute que ce ne soit guère mieux) est malheureusement sur la pente descendante depuis un petit moment. Et moi je trouve qu'elle souffre essentiellement d'un nivellement vers le bas ...
Bref, si la P. E. est en perte de vitesse (donc en perte de vente, aka de lecteurs), ce n'est pas que de la faute du net et/ou du désintéressement des gens pour la lecture. Suffit de voir les ventes de livres, le monde de l'édition qui se porte plutôt bien, de voir tous ces gens qui lisent dans les transports en commun et partout.
Non, ce n'est pas internet ou le père Fouettard qui fait du tort à la P. E., mais bien elle qui s'en fait toute seule.
Ce n'est pas en se mettant au niveau de la médiocrité que l'on peut 'contrer' l'avancée des nvelles technologies et rester dans la course, mais encore une fois en se démarquant du reste en se hissant tjs vers le haut.
[ cette dernière phrase s'applique aussi au marché du disque, à vrai dire ]


Posté le 07 janvier 2006 à 19 h 08m 40s

On peut reprocher aux inrocks certaines critiques musicales mais au niveau cinoche j'ai rien a en redire.


Posté le 07 janvier 2006 à 20 h 21m 48s

Si un flim se fait descendre par libé, alors il est bon pour moi. Cette règle est quasi inviolée depuis deux ans.
Il y a une chose que je reproche à la presse écrite, en dehors des débats sur la qualité des articles, c'est le besoin maladif de faire des numéros avec des disques dedans, qui sont donc plus cher.
Je m'en fous, moi des disques, je veux des critiques, des infos de sorties, pas des compils de merde ou des bandes annonces.
Ce besoin de racoler large alors que le support papier reste le meilleur...


Posté le 07 janvier 2006 à 20 h 34m 04s

Pour la musique un mag avec un CDc'est pas mal, ca permet de se faire une petite opinion perso sur un groupe chroniquer dans le mag (j'achète rolling stone et les rock & folk speciaux quasiment rien que pour ca maintenant).

Telerama leur critique de films sont bidons, je m'y fis jamais suite à de nombreuses deceptions, mon père etait un inconditionnel des critique telerama, resulat, on se retrouvait sur arte a regarder des film chiant de chez chiant a regarder des acteurs qui passent le film a manger leur soupe, ou des documentaire sur un sujet interresant mais tres lent... Maintenant je trouve d'ailleurs que Arte passent des films plus arbordable qui sont aussi de tres bonne qualité ! enfin c'est peut etre aussi parce que j'ai grandi


Posté le 07 janvier 2006 à 20 h 58m 04s

Ton problème ce serait pas de pas aimer les films lents?

PS: Serge Kaganski est insupportable. La plus nauséeuse de ses critiques étant certainement celle ou il fait passer Amélie Poulain pour un film d'obédience extrémiste. Bravo!

---[Edité le 07/01/2006 à 20 h 59 par Jekyll]---

Posté le 07 janvier 2006 à 21 h 00m 22s

Son problème c'est qu'il n'aime pas la soupe...




 1  2  3   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
198 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...