Forum =Deftones=
Nouvel album: Gore
 


Posté le 22 avril 2016 à 11 h 44m 03s

Tout nouveau sur le forum, je me permets de donner mon avis sur ce (très intéressant) Gore.

Passé les deux/trois premières écoutes assez déroutantes, certaines chansons finissent par accrocher l'oreille. Outre le Prayers/Triangles d'ouverture (connu depuis un petit bout de temps maintenant) Doomed User, Hearts/Wires et Rubicon envoient du lourd, on retrouve le Deftones des derniers albums, avec cette alternance de passages bourrins et planants. L(mirl) fait aussi son effet au bout de quelques écoutes avec une progression des plus intéressantes.

Là où l'album me laisse dubitatif, c'est plutôt sur une poignée de titres plus dispensables à mon sens, comme Acid Hologram mou du genou, Geometric Headdress (à part nous montrer qu'ils sont bons en changements de rythmes "incohérents", ça me laisse de marbre), Pittura Infamante et Xenon, qui tout en étant assez accrocheuse reste assez convenue.

Restent le morceau-titre que je commence seulement à appréhender, mais qui est vraiment particulier et intéressant (un OVNI dans leur discographie) et le fameux Phantom Bride avec son intro/couplet énorme, mais qui me plaît moins sur son refrain. Enfin, ça reste un très bonne chanson!

Bref, pour les auditeurs qui aiment le direct et le "vieux" Deftones catchy, oui ça va être compliqué de lui trouver de l'intéret. Pour les fans de l'alternance bourrin/planant typique du groupe (et oui, ils sont excellent aussi dans cet espèce de trip post-rock/shoegaze n'en déplaise à certains ^^ ) ou de groupes comme Tool, Oceansize, donc qui nécessite de "s'immerger" dans la musique, alors oui il va devenir un très bon album.

Pas aussi bon et cohérent que Koi No Yokan, la faute à trop de titres "dispensables" à mon goût, et il manque encore ce titre "classique", la baffe du CD.

Bref un très bon album!

Et pour me glisser dans l'éternel débat du "Deftones c'était mieux avant...", perso, Adrenaline, sauf pour les fans de la première heure, c'est assez redondant et ça a beaucoup vieilli niveau prod, même si y a du très bon (Bored, Engine n°9, Birthmark).

White Pony, excellent au demeurant, a ses petits moments de baisse, tout comme Gore (Elite fatigante, Street Carp notamment) et l'éponyme a des moments énormes (Needles and Pins, Minerva, Battle Axe) et d'autres beaucoup plus dispensables.

Un de mes préférés reste le décrié Saturday Night Wrist. Des titres comme Beware, Cherry Waves ou Combat sont pour moi parmi leurs meilleures compos tout albums confondus. Et surtout, je le trouve très bien produit et très cohérent de bout en bout (à part Rapture à laquelle je n'adhère décidément pas x) )

Voilà, fin du pavé, mais j'ai pris plaisir à lire vos remarques et débats, et je voulais y participer!


Posté le 22 avril 2016 à 11 h 45m 26s

Moi je dis qu'on a un tout nouveau chroniqueur dans les parages Bienvenue Isilion, tu feras des merveilles j'en suis sûr


Posté le 22 avril 2016 à 12 h 08m 14s

Eh eh j'ai pensé la même chose


Posté le 22 avril 2016 à 13 h 20m 04s

Ben oui, c'est une chronique !


Posté le 24 avril 2016 à 09 h 50m 39s

Ce qui est drôle avec Deftones, c'est que chacun à son moment préféré selon la période où il a connu le groupe. Ça fait déjà 20 ans qu'il tourne, je trouve ça complètement fou. (du mal à comprendre par contre ceux qui ont découvert avec Saturday Night Machin... et qui adorent l'album...)

Bref, pour revenir à Gore, je vous trouve quand même sévères!! Ok avec vous sur l'éponyme, chef d'oeuvre complètement oublié, ok avec le plutôt bon Diamond Eyes, mais je trouve Koi No Yokan vraiment faible et raté par rapport à Gore! Gore est beaucoup plus cohérent, il ressemble beaucoup plus à un album que KNY qui était pour moi une compilation de titres faibles (Tempest sort du lot, ok). Y'a pas match! Alors effectivement, les morceaux lents sont peut-être plus nombreux, mais pour moi le groupe a toujours excellé à ce niveau là (dès Be quit and drive, où même Bored).


Posté le 24 avril 2016 à 10 h 48m 01s

(sans vouloir passer pour l'anticonformiste de base)

J'ai découvert Deftones honteusement tard. Enfin je veux dire je connaissais les trois premiers vite fait et je m'étais arrêté là il y a 15 ans parce que j'étais pas fan du machin. Et puis il y a 1 an ou 2, après avoir été très séduit par Koi bidule, je me suis tout refait. Eh bien pour moi, tout ça est très égal, en termes de prod, de compos, de chant, de son. Et j'aime tout. Je ne pourrais pas, a priori, dire lequel je préfère. Genre Grandaddy, Electric Six, tout ça. Les mecs font les mêmes disques tout le temps mais il y a un mojo, un truc qui fait que j'accroche à chaque fois, soit un chouïa plus, soit un chouïa moins, mais voilà le tableau.

Alors je n'ai pas encore bien écouté le dernier mais il me semble parfaitement égal aux autres, une fois de plus. A suivre...


Posté le 24 avril 2016 à 14 h 20m 28s

Ha ha! Pas de soucis, si vous voulez des chroniques, je peux m'essayer sur quelques unes

D'accord et pas d'accord avec toi Reznor ^^ Ok sur le fait qu'un groupe avec une telle "durabilité" et diversité, avec très peu de redite d'un album à l'autre (et en ne sortant pas un album tous les 10 ans comme certains... ) ça court pas les rues!

Après, je comprends que chacun ait ses préférences, surtout pour Deftones, mais qualifier l'éponyme de chef d'oeuvre (même si encore une fois, y a de vrais trésors) et SNW et KNY comme en gros "en dessous", j'avoue ne pas comprendre. Je trouve qu'aussi bien dans leur structure que leurs compos, ils sont extrêmement cohérents, voire les plus cohérents de leur discographie. L'alternance de morceaux bourrins et calmes est très bien dosée, et très peu de temps faibles ou chiants sur chacun des deux (au contraire de Gore ou de l'éponyme justement) Et tu sembles aimer Tempest qui au final est presque la plus "classique" du CD pour moi.

Leur seul défaut à mon sens, est qu'il manque justement la ou les pistes phares, celle qui va te faire réécouter l'album et apprécier (ou non) le reste.

Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas (ou très peu ok... )


Posté le 24 avril 2016 à 15 h 08m 02s

Non mais l'éponyme, c'est controversé ; mais clairement, pour moi, c'est le chef d'oeuvre du groupe, rien de moins. Sortir un album comme ça après White Pony, où on les attendait au tournant... C'est très fort ; c'est un bloc cet album, il est pour moi irréprochable. Son malheur est de suivre White P., mais il lui est supérieur selon moi, en terme de son et de compo... Après effectivement, c'est comme Bowie, chacun à son préféré.
Et il y a des pistes phares sur Gore, Heart/Wires est pour moi déjà un classique, au même titre que Digital Bath, Death Blow, Beauty School, où Around the Fur!

Après bon, faut lui laisser un peu de temps pour qu'il puisse décanter un peu!


Posté le 24 avril 2016 à 15 h 32m 12s

Histoire d'être très constructif ( ) : d'accord avec toi sur "Heart/Wires", un des seuls titres qui se détachent dans cet album.
Absolument pas d'accord avec tous ceux qui considèrent SNW (rien que le single "Hole in the Earth" ) et l'éponyme comme de grands disques. C'est clairement ceux que j'aime le moins avec... Gore.

C'est marrant j'ai une pote, celui qu'elle préfère c'est Diamond Eyes... Impossible de se mettre d'accord sur ce groupe décidément (pourtant les trois premiers merde!)


Posté le 24 avril 2016 à 16 h 19m 25s

D'accord pour Hole in the Earth et son clip ridicule, voir Rapture trop foutoir.

Mais le reste de SNW est presque un sans faute. Cherry Waves et Xercès sont parmi leurs meilleures compos calmes, Rats Rats Rats est dans ce qu'ils ont fait de plus cohérent dans le style bourrin bordélique (et ces refrains...) Kimdracula un hymne magnifique, et surtout Beware et Combat, qui sont je trouve parmi leurs 10 meilleures chansons.
Et Rivière est une magnifique plage de clôture.

Donc oui, tout ce que j'aime de Deftones est dans cette galette, et surtout c'est très bien dosé, avec des bons morceaux répartis équitablement partout.

Après, si on aime le Deftones Adrenaline/Around the Fur, je peux comprendre qu'il soit difficile d'accès. Il m'a demandé de nombreuses écoutes, mais a beaucoup à offrir, pour peu qu'on prenne le temps de s'y plonger

Et d'accord avec vous, Hearts/Wires, un futur classique avec Rubicon.


Posté le 24 avril 2016 à 16 h 46m 12s

Beh, Hearts/Wires, un futur classique ? Je la trouve super anodine, inutile comme tout le ventre mou de ce nouvel album. La mélodie est téléphonée, la dynamique est super prévisible, ce genre de titres m'ennuie grave. Gore, la chanson, est autrement plus intéressante, je trouve. Ça groove, la mélodie scotche, je préfère ça aux geignements mille fois entendus. Geometric Headdress est aussi bien chiadée. Au final c'est un album mineur pour le groupe, de toute façon. Mais bon, voilà, personne est d'accord avec Deftones.

---[Edité le 24/04/2016 à 16 h 46 par HDM]---

Posté le 25 avril 2016 à 14 h 21m 45s

J'ai survolé un peu l'album et cette production ultra léchée pleine de reverbe me fait un peu peur. Je pense que ce genre de son vieilli très mal, je préfère un son un.peu plus "roots"


Posté le 25 avril 2016 à 16 h 05m 09s

Non mais ça fait des années qu'ils font le plein côté réverb !


Posté le 25 avril 2016 à 16 h 08m 52s

Pour le peu que je m'y connais (rien), le son est "bon" sur ce Gore.
Les chansons par contre...


Posté le 25 avril 2016 à 16 h 21m 55s

Oui d'accord mais ici c'est vraiment poussé a l'extrême je trouve. On réécoutera ça dans 10 ans et on verra a ce moment la.
Et j'aime pas trop quand tout un album est fait dans le même moule avec les memes effets tout le long. Certains parleront de cohérence, moi je parlerai de monotonie, mais ça c'est une affaires de perception et de goût




   1  2  3  4  5  6   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
262 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :