XSilence
Podcast Entrée-plat-dessert
 


Posté le 26 février 2019 à 18 h 31m 34s

De rien!


Posté le 26 février 2019 à 21 h 30m 57s

I'M A JINX I'M A JINX YEAAAAAH
(De supers graisseux tendance saindoux à ranger entre Mudhoney et les L7)


Posté le 27 février 2019 à 08 h 06m 50s

J'aurais plutôt dit entre Soundgarden et Jesus Lizard, c'est quand même beaucoup plus metal et noise que Mudhoney, et moins punk que les L7 (même si la comparaison avec ces dernières se tient).

J'ai dû me passer de "Jinx" pour l'émission, même si c'est un de leurs titres les plus tubesques, mais j'ai mis "Jack Pepsi" du même album.


Posté le 27 février 2019 à 21 h 36m 51s

Malgré l'aspect métal bien présent y a pas du tout le " lyrisme " de Soundgarden je trouve
Mais Jesus Lizard carrément ouais


Posté le 28 février 2019 à 08 h 39m 52s

C'est sûr, pour moi c'est le Soundgarden crado, sans le côté Robert Plant et sans personne qui retire son t-shirt. Après, je ne suis pas un grand expert de Soundgarden non plus (je connais bien 2-3 albums), donc mon avis n'engage que moi.


Posté le 28 février 2019 à 10 h 51m 44s

Heureusement que Doyle ne retire pas son t-shirt !

J'aime bien Tad mais ça reste des outsiders sympatoches pour moi, un peu comme Mudhoney (je suis désolé), ils n'ont jamais écrit de "grand album" réussi de bout en bout !

Je réécoute très peu les premiers Soundgarden (qui ont assez mal vieilli et sonnent pour le coup très rock de camionneur un peu balourd aux influences 70's trop marquées) mais Superunknown est un disque incroyable, dense et varié comme pas deux ! Je le range (et c'est subjectif hein ! pas d'embrouille) dans la même catégorie que No Code, le Unplugged d'AIC, Pod et Last Spalsh des Breeders, Wowee Zowee, Pinkerton, Siamese Dream ou Live through this... des disques qui capturent parfaitement l'esprit de cette première partie des 90's auxquels je reviens très souvent et au sommet desquels trône In Utero !!


Posté le 28 février 2019 à 11 h 05m 53s

Je suis d'accord en partie, je classe superunknown et badmotorfinger au même niveau que les disques d'Alice In Chains et Pearl Jam, des trucs bien dans l'air du temps dont j'apprécie 2-3 titres mais qui me lassent vite.

Mudhoney n'a pas sorti d'album qui ont cartonné comme ceux de ces 3 groupes, mais si Superfuzz Bigmuff ne capture pas toute l'essence du début des 90s, c'est seulement parce qu'il la devance de 2 ans."Pas d'album réussi de bout en bout", tu imagines bien qu'on n'est pas tellement d'accord sur ce que ça signifie. Ils étaient moins pops ou attractifs que ceux que tu cites, ça c'est indéniable. (Soundgarden sans la bogossitude de Cornell, ça aurait été pas loin de TAD. Pearl Jam sans Vedder, ça aurait été la moitié du public en moins au bas mot. Cobain avec une tête de poux aurait eu moins de succès aussi mais au moins ses morceaux sont quasi tous des putain de tubes).

Bon, au moins on est d'accord sur les Breeders et In Utero, c'est déjà ça.


Posté le 28 février 2019 à 11 h 30m 00s

J'suis pas persuadé par le côté BG, Cornell, Cobain ou Vedder ont surtout du charisme et des putains de voix.

[Après ils ont fait mouiller pas mal d'ados acnéiques, c'est indéniable. Les mêmes sûrement qui auraient fantasmé sur Filip Nikolic, Brandon Boyd, Fred Durst ou les barbus des Kings of Leon si elles étaient nées un peu plus tard.]

Et les chansons suivent... Ce qui n'est pas le cas de BUSH par exemple.

Et puis Cuomo, Corgan ou Courtney Love n'ont pas des physiques de magazine.

Et pour rebondir sur un thème précédemment évoqué, niveau bogossitude Mike Patton se pose là ! Et il a jamais drainé des hordes d'ados en chaleur !

En fait ce qui manque à Tad ou Mudhoney, c'est effectivement pour moi l'accroche mélodique et l'évidence pop. Et c'est pourquoi je leur préférerai toujours un groupe comme Green Day (j'aurais eu tellement honte d'écrire cette phrase ici il y a 8 ans quand rodaient encore des ayatollahs du garage rock un peu limités intellectuellement et très axés concours de bite - du type Sirius ou Beat4less -, mais aujourd'hui je m'en branle j'assume carrément, ça doit être la maturité !)


Posté le 28 février 2019 à 11 h 44m 15s

Dans les grandes lignes, je suis plutôt d'accord avec Ismaël. J'ai beaucoup de mal à réécouter Mudhoney.

Par rapport à Soundgarden:
"Je réécoute très peu les premiers Soundgarden (qui ont assez mal vieilli et sonnent pour le coup très rock de camionneur un peu balourd aux influences 70's trop marquées) mais Superunknown est un disque incroyable, dense et varié comme pas deux !"
J'ai réécouté Louder Than Love y'a pas longtemps justement, eh ben, vieilli pas vieilli, j'ai bien pris ma claque. Cette voix!

Par rapport à Green Day, je trouve qu'il y pas de comparaison possible, mais je vois ce que tu veux dire sur l'évidence pop. Et d'ailleurs, contradiction ultime, les ayatollahs du garage comme Sirius chroniquait des trucs comme les Plimsouls qui sont un peu les papas de Green Day.


Posté le 28 février 2019 à 15 h 10m 06s

Comparer Mudhoney avec des groupes pops n'a pas grand sens, c'est sûr que ce n'est pas dans leur discographie qu'on va trouver ce genre de plaisir. Même "Touch Me I'm Sick" ou "Suck You Dry" qui sont sans doute leurs morceaux les plus tubesques sont quand même archi-rugueux.

C'est marrant parce qu'on en a parlé avec eux quand on les a interviewé avec McNulty (qui vous mettra sans doute le lien). Leur seul problème avec la scène californienne post Nevermind, c'est qu'ils soient étiquettés punk là où eux (et Nirvana) se sont toujours vu catalogués grunge. Ils ont même cité Green Day en nous disant, en substance "Green Day est un excellent groupe de powerpop, mais Nirvana était 1000 fois plus punks que ces groupes-là." Et Mudhoney, n'en parlons pas. Ils disent aussi à tour de bras que, même s'ils se collent la réputation de groupe qui aurait pu être Nirvana, ils n'ont jamais eu la démarche ou la musique adaptée au succès grand public. Je crois que c'est objectivement tout ce qu'on peut reprocher à ce groupe car, si on adhère à leur délire, ils n'ont jamais sorti un mauvais disque en 30 ans de carrière (ce qu'on ne peut dire d'aucun des groupes que tu cites, hormis les Breeders et Alice In Chains peut-être).

Soundgarden, peut-être qu'un tube plus pop comme "Black Hole Sun" a aidé. Sorti de ce morceau, je ne vois que Cornell comme argument grand public. Pearl Jam a effectivement un paquet de morceaux rock à papa plus radiophonisables, donc ok, ça serait sûrement mieux passé sur MTV même sans les midinettes (mais je confirme, je pense qu'à l'époque c'était pas loin de 50% du public). Love avait quoi qu'on en dise une très bonne stratégie commerciale. Pourtant, j'aime beaucoup les premiers Hole, mais je pense que tout le contexte les a fait marcher plus que la musique. D'ailleurs, le très moyen Celebrity Skin a plus cartonné que le premier.
Pour le reste, c'est certain que de la musique pop ou très ado comme les Smashing Pumpkins a beaucoup plus de chance de marcher et de marquer les esprits que du rock de bûcheron bruitiste. In Utero est au sommet car il lie les 2 approches, et ça c'est la grande classe.

En revanche, pour ce qui est blues swampy archi-fuzzé, Mudhoney devance à mon avis toute la scène de Seattle et même une bonne partie de la scène desert rock rien qu'avec 3 morceaux ("Mudride", "A Thousand Forms Of Mind" et "Beneath The Valley Of The Underdog"). Et en terme de tueries punk rock, il y a largement de quoi faire.


Posté le 28 février 2019 à 16 h 42m 43s

"J'aime bien Tad mais ça reste des outsiders sympatoches pour moi, un peu comme Mudhoney (je suis désolé), ils n'ont jamais écrit de "grand album" réussi de bout en bout !

Je réécoute très peu les premiers Soundgarden (qui ont assez mal vieilli et sonnent pour le coup très rock de camionneur un peu balourd aux influences 70's trop marquées) mais Superunknown est un disque incroyable, dense et varié comme pas deux ! Je le range (et c'est subjectif hein ! pas d'embrouille) dans la même catégorie que No Code, le Unplugged d'AIC, Pod et Last Spalsh des Breeders, Wowee Zowee, Pinkerton, Siamese Dream ou Live through this... des disques qui capturent parfaitement l'esprit de cette première partie des 90's auxquels je reviens très souvent et au sommet desquels trône In Utero !!"

Tellement d'accord avec ça, bon moins pour Mudhoney que j'adore mais effectivement il n'y a pas un album complet que je mets au niveau des premiers que t'as cités (enfin, jusqu'aux Breeders ). A la limite Superfuzz mais c'est un EP.
Sinon, même si tu tiens à cet argument BCG, et on en a déjà parlé, dire en substance que si Tad était beau gosse et Cornell un tromblon, leur succès aurait été inversé, je suis absolument pas d'accord. Les mélodies dans Soundgarden restent 100 fois plus marquantes. Le physique quand t'écoutes un disque, j'y crois moyen et qu'on aime ou pas, sa voix est aussi infiniment plus charismatique/touchante que celle de Tad (qui fait office de bon bûcheron de service, guère plus). Exactement comme Staley, Cobain, Vedder quoi. Tous ces groupes auraient sans doute eu un peu moins de succès si leurs frontmen étaient des thons mais c'est clairement pas leur argument numéro 1, faut pas déconner.

(ah merde j'avais pas lu la réponse d'Isma et euh.. Ben je dis un pej la même chose )

---[Edité le 28/02/2019 à 16 h 43 par McNulty]---

Posté le 28 février 2019 à 17 h 20m 14s

Et tu lis les posts de travers, parce que je n'ai pas dit que "si Tad était beau gosse et Cornell un tromblon, leur succès aurait été inversé", je dit que si Cornell était un tromblon et sans le succès pop de "Blackhole Sun", les deux seraient restés des groupes metalloïdes pour public averti.

Ah ouais, et toi aussi tu préfères Green Day?

---[Edité le 28/02/2019 à 17 h 22 par Blackcondorguy]---

Posté le 28 février 2019 à 17 h 45m 23s

J'ai grossi le trait mais même sans "Black Hole Sun" et avec un tromblon... Non. D'ailleurs je pense que Badmotorfinger (avant "Black Hole Sun", donc) avait déjà beaucoup mieux marché que toute la discographie de Tad (à juste titre, parce que, même si effectivement ça s'adresse à un public de metalleux avertis, Tad n'a jamais pondu de bombes aussi efficaces que "Rusty Cage" et "Outshined" qui ouvrent l'album. Ça n'engage que moi bien sûr).

Sinon, non je préfèrerais toujours un groupe comme Mudhoney (1 million de fois) ou Tad (532 fois) à Green Day Ça reste du Seattle sound (et, encore une fois, parmi ce qui se fait de mieux en ce qui concerne Mudhoney), soit ce qui me parle le plus face à du cali punk ou assimilés, soit ce qui me file le plus de boutons.


Posté le 28 février 2019 à 18 h 25m 09s

Si je devais faire un entrée plat dessert à propos de Green Day, il aurait cette gueule-là :

https://www.youtube.com/watch?v=IPeJ7iM55hc
https://www.youtube.com/watch?v=0xKI8s0Zn3w
https://www.youtube.com/watch?v=oxnkZZGASAU

et celle-là en bonus :
https://www.youtube.com/watch?v=s3PB-2YouAI

Pour moi ce n'est pas du punk rock californien (que j'aime bien par ailleurs ) c'est juste de la power pop. Assez proche de ce que pouvait faire Nirvana quand Kurt était pas au fond du seau (c'est-à-dire à peu près jamais à une ou deux exceptions près comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=_3WaIFPwtpQ ) ou du premier Foo Fighters (bon Grohl est pas un super chanteur, mais sur le premier ça passe) ou de ce qu'essaiera de faire Miss Love sur Celebrity Skin (qui est globalement raté à part celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=85nWO5aE3vs ). Pour moi Green Day et Weezer sur les premiers albums c'est kif-kif bourrico.

Le punk rock californien pour moi c'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=sT0g16_LQaQ
https://www.youtube.com/watch?v=96Nd35wh2oA
https://www.youtube.com/watch?v=pph1tnEydQM

Bon j'ai explosé mon record de lien YT sur un seul post là.


Posté le 28 février 2019 à 18 h 42m 48s

Fais-le! Entrée-Plat-Dessert est un podcast ouvert à tous ceux qui veulent y participer, on est toujours content d'avoir de nouveaux présentateurs. T'as juste besoin d'un micro, d'un logiciel de montage genre Audacity et d'un peu de temps (je dirais 1h max selon si tu rédiges ce que tu fais ou si tu y vas à l'impro).




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  16  17   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
137 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?