Peste Noire

La Sanie Des Siècles – Panégyrique De La Dégénérescence

La Sanie Des Siècles – Panégyrique De La Dégénérescence

 Label :     De Profundis Editions 
 Sortie :    mercredi 02 août 2006 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Après une poignée de démos qui a déjà bien implanté le nom de Peste Noire au sein de la scène Black Métal française, le trio composé de Famine (chant, guitare), Winterhalter (batterie) et Indria (basse) sort son premier album : La sanie des siècles – Panégyrique de la dégénérescence.
Tout est là pour faire de cette sortie un des moments forts de l'année 2006 : une identité visuelle forte (du logo K.P.N. à la pochette en noir et blanc), un maniement de la langue nouveau dans la mouvance B.M. et surtout un style musical unique qu'eux-mêmes baptisent "Hooligan Black Metal" : ce n'est clairement pas un groupe de rigolos.
Le truc marquant dès la première écoute c'est la façon dont Peste Noire parvient à faire sonner sa musique, un mélange de Punk Rock aviné et de Métal Noir rural, Famine ayant une vision musicale immédiatement reconnaissable tant dans ses riffs (l'instrumental "Nous sommes fanés") que dans son chant où le lyrisme côtoie l'abject.
Sans parler de Progressif, un simple coup d'œil à la durée des titres suffit pour comprendre que Peste Noire ne fait pas dans le minimalisme : onze minutes de "Phalènes et pestilence - salvatrice averse", neuf de "Des médecins malades et des saints séquestrés", ce n'est pas l'œuvre d'un débutant uniquement capable de régurgiter des accords barrés en singeant Darkthrone. Ce n'est pas non plus de la vaine prétention tant les compositions sont riches, complètes, fouillées, intelligentes, alternant sans complexe des phases purement B.M. avec des éléments médiévaux où se décharge toute la colère des gueux, des oubliés.
Un premier jet flamboyant pour un groupe résolument à part.


Bon   15/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
250 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard