Trust

Joyland

Joyland

 Label :     Arts & Crafts 
 Sortie :    mardi 04 mars 2014 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

J'ai conclu ma chronique de Trst, le précédent et 1er album du groupe canadien en affirmant que Joyland, sorti 2 ans plus tard, était d'un niveau bien en dessous.
Pourtant, petit problème, je me l'écoute de temps en temps, ce Joyland. Et oui, il a quand même un petit goût de reviens-y.Alors j'y viens !

L'album débute par des morceaux qui auraient pu figurer sur Trst. Soit, qui nous envoient cette synth pop lourde, sensuelle, subrepticement perverse et ...aux contours parfois si délicieusement romantiques. Bref, une synth pop atypique dont ce groupe à le secret !

Quelques mélodies qui tuent par ci par là et le tout sur des rythmes qui inciteraient à la bougeotte . Des morceaux qui feraient presque tourner la tête et donneraient même parfois le sourire et en dépit des vagues remous mélancoliques qui sont aussi une des marques de fabrique du groupe("Capitol"...).
L'androgynie est également toujours de mise, Robert Alfons jouant sur 2 registres : voie d'outre tombe assez kitch et voix féminine ... Tout aussi kitch. Bref, un groupe que va désapprouver tant l'élite du bon goût que Dupont Lajoie. Bon point !
Alors niveau rythmique, l'absence de la batteuse d' Austra se fait bien sentir ... Moins de vivacité, de précision et d'imagination. Dommage.

Mais en tous cas, Trust reste un groupe toujours aussi subtil, troublant et ambigu, à la fois plombant et planant. Du moins en début de disque car c'est à partir de "Icablod" qu'un tournant s'amorce. Avec le morceau suivant "Four Gut" (qui recycle à nouveau le gimmick de X-File , déjà exploité sur Trst...),Trust affirme ses influences dance et en occultant d'autres plus cold -wave (oups, aujourd'hui, on dit gothique ! ). Alors il paraît que Ice Of Base serait la grosse influence de Trust en la matière ...Aucune idée.
En tous cas, en ce qui me concerne, le bât blesse on ne peut plus sérieusement dans cette seconde partie d'album. Nettement mais nettement moins de dimension! Bon ,allez, ça me gonfle et j'en reste là !

Trust , groupe culte ?
Pas certain que ce terme ait encore un sens aujourd'hui, vu qu'à l'heure du net, tout est très vite récupéré !Pourtant, capable du meilleur comme du pire, ce groupe sort de l'ordinaire.
13 parce le meilleur vaut bien mieux que le pire ! Et à titre perso, je m'écoute seulement les 5 premiers et je mets 18 .


Pas mal   13/20
par Slowdown


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
109 invités et 2 membres
El rodeo
Zarathoustra
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :