Mount Eerie

Pre-Human Ideas

Pre-Human Ideas

 Label :     P.W. Elverum & Sun 
 Sortie :    mardi 12 novembre 2013 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Sacré Phil Elvrum... Toujours l'esprit ailleurs, à nous pondre des disques quand on ne l'attend pas (deux superbes albums en 2012 tout de même) où on ne l'attend pas (furie larsenée, lo-fi apaisé, océan saturé, plénitude lunaire ; where next colombus ?). Une fois de plus, qui aurait pu prédire que l'homme derrière les Microphones et Mount Eerie irait reprendre ses propres morceaux en utilisant comme seuls instruments le logiciel Garage-Band... et de l'auto-tune ?

Hmm... Enfin pourquoi pas, tout au long de ses travaux et de ses revirements artistiques Elverum n'a jamais déçu. Cependant, quelques écoutes suffiront à nous confirmer que la sauce ne prendra pas ici. Pre-Human Ideas reprend majoritairement les meilleurs titres du diptyque Clear Moon/Ocean Roar, mais le nouvel écrin sonore qui leur est apposé est loin de leur rendre justice... Il ne s'agit pas de l'auto-tune lui-même, qui finit par amuser plus qu'il n'irrite, mais plutôt de la trop grande simplicité des plages électroniques qui gomme invariablement toutes les subtilités qui donnaient leur ampleur à des pistes comme "Lone Bell", "House Shape" ou "the Place I Live". On se retrouve avec des drones trop plats pour être honnêtes avec de trop rares fulgurances.

Le constat n'est pas catastrophique ; les harmonies overdubées de l'auto-tune s'avèrent drôles comme tout et la qualité des compositions est intacte : seule leur interprétation est discutable. Philou sur son laptop s'amuse comme un petit fou, grand bien lui en fasse. Pre-Human Ideas est au mieux un disque rigolo, pour les fans, qui a au moins le mérite de montrer que la musique de Mount Eerie n'est pas exclusivement solennelle. Les néophytes, eux, feraient mieux de remonter dans la discographie d'Elvrum s'ils sont à la recherche d'un disque mémorable.


Passable   11/20
par X_Wazoo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
150 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques