The Lemonheads

Varshons

Varshons

 Label :     The End 
 Sortie :    mardi 23 juin 2009 
 Format :  Album / CD   

3 ans après une reformation et un excellent disque que plus personne n'attendait, passé à peu près inaperçu, et suite à une tournée en l'honneur de leur album classique It's A Shame About Ray les Lemonheads sortent un nouveau disque, à nouveau dans l'indifférence quasi-générale.

Mais s'agit-il encore des Lemonheads? Evan Dando est seul maitre à bord et ne cherche même plus à se cacher derrière l'alibi d'un groupe, la tournée suivante était d'ailleurs à son seul nom. Quant à l'album, il s'agit en fait d'un recueil de reprises très disparates, allant de G.G. Allin à Christina Aguilera, en passant par Wire ou Leonard Cohen.

Incendié par les rares critiques qui y ont prêté une oreille, ce disque n'est pourtant pas inaudible, même s'il est vrai que son intérêt est limité et que l'on pouvait s'attendre à bien mieux à l'écoute de l'album précédent qui était une véritable réussite. On pourrait presque avoir l'impression que Dando avoue publiquement qu'il n'a plus d'inspiration.

Les reprises elles-mêmes sont globalement sympathiques, rarement exécrables mais rarement brillantes. La voix de Dando est toujours aussi belle mais pas forcément mise en valeur ("Layin' Up With Linda"). Le choix des invitées est discutable, et donne droit au meilleur comme au pire : "Hey, That's No Way To Say Goodbye" (avec Liv Tyler) rend honneur à Cohen et est certainement le meilleur morceau de l'album, alors que "Dirty Robot" (avec Kate Moss) est quand même une belle merde. Bref, il y a de quoi être mitigé.

Le choix des morceaux n'est pas particulièrement critiquable, les Lemonheads ayant déjà repris avec brio Suzanne Vega, Metallica ou Oasis. Pour un groupe qui est presque plus connu pour ses reprises que pour ses compositions originales, sortir un cover album pouvait donc avoir un certain sens. Mais peu de morceaux arrivent à la cheville de leurs reprises passées, et c'est quand même bien dommage...Et ça n'en rend que plus regrettable la méconnaissance de leurs compositions originales (notamment du récent The Lemonheads), qui en comparaison sont bien meilleures !


Pas terrible   9/20
par Blackcondorguy


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
174 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?