The Lemonheads

The Lemonheads

The Lemonheads

 Label :     Vagrant 
 Sortie :    mardi 26 septembre 2006 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Ce nouvel album des Lemonheads vient confirmer un théorème : ‘Plus une reformation est appuyée par un tapage médiatique, plus celle-ci est faisandée'. Car avec les exceptionnels disques de Dinosaur Jr et des Meat Puppets, les Lemonheads reviennent avec un album éponyme remarquable mais sorti totalement inaperçu.
Quand on compare ces trois groupes aux retours en fanfare, vains et plus ou moins ratés des Breeders et autres Smashing Pumpkins, ça en dit long sur la compréhension artistique de ce milieu par les labels mainstreams. C'est même une honte de laisser passer des galettes de cette trempe!
Bref, ce disque éponyme est, n'ayons pas peur des mots, un des tous meilleurs du groupe de Boston. Evan Dando tient toujours les rênes et nous gratifie à nouveau de morceaux pop-rock au son cradingue juste ce qu'il faut et à la décontraction bienvenue. Pour appuyer un peu plus ce sentiment, les tempos rapides ont même été abandonnés. On ne se prend pas la tête chez les Lemonheads, on n'est là pour se faire plaisir et ça s'entends. Quelques morceaux apportent une grosse dose de mélancolie, distillée au travers de lignes de chant plombées et de paroles désabusées. La filiation avec ce que peut dégager un disque de Dinosaur Jr saute alors aux oreilles dès la première écoute. Ce n'est pas un hasard si Jay Mascis vient justement balancer des solos dont il a le secret sur quelques titres (joutes d'ailleurs reconnaissables dès la troisième note!).
Hormis les titres de Evan Dando, le batteur Bill Stevenson compose également deux morceaux ainsi que le fidèle australien Tom Morgan qui avait déjà offert ses tubes au groupe par le passé. Tout ceci s'imbrique à merveille et coule magnifiquement. Un bon petit disque, sans aucune prétention mais superbement bien gaulé, qui s'écoute du début à la fin sans lassitude et le sourire aux lèvres.
Que demander de plus? Rien. Si ce n'est d'avantage d'albums aussi bons...


Très bon   16/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
162 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused