Mickey 3D

Tu Vas Pas Mourir De Rire

Tu Vas Pas Mourir De Rire

 Label :     Virgin 
 Sortie :    mardi 28 janvier 2003 
 Format :  Album / CD   

Le matraquage de "Respire", qui avait fini par nous étouffer, avait ouvert à Mickey 3d les portes d'un succés national, eux qui jouissaient déja d'une sacré côte auprés des (mauvaises) radios rocks françaises.
Alors quoi ? Mickey 3d "il voit la vérité vraie"???
Peut-être.
Amer, cet album deverse un mélange de pop et de chanson française, le tout accompagné d'envolées noisy (mais sages...) et d'un fond éléctro encore trop minimaliste. Engagés et engageants, les textes naviguent toujours entre l'évocation d'une enfance gaché et regrettée, un fatalisme presque gerbant, une noirceur et une déprime collante.
C'est parfois beau et simple, parfois téléphoné.
Une belle apologie du bordel social et moral de notre beau pays. Ca pue la France.
Comme un recueil de contes pour reveiller les enfants, plutôt que les endormir, Mickey nous raconte des petites histoires touchantes comme celles de "Mimoun", des "Gens Raisonnables" ou nous chante sa "Chanson De Rien Du Tout" et on ouvre les yeux, effrayés ou inquiets, sûrs de passer une nuit tourmentée...
On n'en arrive même à croire que cet album veut nous amener dans un cocon intime, ou à une sorte de fatalisme exacerbé, à une contestation permanente mais retenue du monde qui nous entoure.
C'est sans compter "Respire" qui même réussie, est invariablement tubesque,et "Yalil" exercice variet' alternative bidon destinée aux FM, qui finissent par nous rappeler que cet ignoblaffreudégueu système finit même par enjoindre ses plus fidéles detracteurs. Mickey 3d tire finalement la caisse, mais plutôt d'une jolie manière.


Bon   15/20
par Boom


 Moyenne 13.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 22 mars 2004 à 21 h 26

On peut dire que Mickey 3D a un parcours tout à fait typique : un premier album autoproduit, un deuxième chez une major, et arrive donc le troisième album, celui de la maturité, celui où le groupe devient pro, et livre donc un album plus abouti. Mais attention, plus abouti ne veut pas dire forcément moins spontané, car sur des chansons comme "Amen", "La Peur", ou "La Vallée", le gang de Saint-Etienne vous file un putain de frisson. Ce qui est donc sur, c'est que Mickey 3D a su preserver l'essentiel, c'est à dire sa fraîcheur, tout en composant des chansons qui ont su se frayer un chemin sur la bande FM ( Un max de thunes, j'ai casé ma blague ), donc plus chanson-pop que rock, ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elles sont mauvaises. Mais si le fait d'avoir éctit "Respire" permet à des chansons comme "Mimoun" d'acceder au grand public, qui s'en plaindra ? Voila donc la vraie putain de question de ce putain d'album, faut il deplorer un disque commercial, si il permet aux auditeur d'NRJ de se déniaiser ? Et bien non, car cet album est réellement magnifique, en plus du fait qu'il rend la vraie culture accessible aux vrais couillons. Alors, qui deplore, qui ? "Surement pas moi !"
Excellent !   18/20



Posté le 22 avril 2004 à 16 h 54

Un disque à la mode de chez nous... très "France d'en bas" comme aiment à se réclamer les Mickey 3D. Entre leurs apparitions avec des maillots de foot et des éloges de Mère Nature d'une naïveté enfantine, voilà de quoi ne pas accrocher à cet album. Le discours des campagnards de service qui font des "petites chansons en artisans" c'est un peu usé. Bien sûr si vous comparez aux autres merdes du moment (Kyo, Pleymo, Elista, etc etc...), c'est peut-être mieux (encore que...). Mais bon, il y a quand même mieux à faire que d'acheter ce CD.... je sais pas moi, aller jouer du triangle dans le champ du voisin par exemple.
L'écriture naïve que tant de personnes vantent par ici devient assez vite exaspérante et monotone. Bon, après si ça peut plaire aux auditeurs d'NRJ comme il est dit plus haut, pourquoi pas, mais ça ne les changera pas vraiment de ce qu'ils écoutent déjà...
A éviter   6/20







Recherche avancée
En ligne
79 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard