Mickey 3D

La Trève

La Trève

 Label :     Virgin 
 Sortie :    lundi 19 mars 2001 
 Format :  Album / CD   

La Trêve est un évènement pour plusieurs raisons : d'abord, Mickey 3d parvient à conserver son identité, déjà bien établie sur son premier simple Mistigri Torture, en étant sur une major... Ce n'est pas rien!
De plus, La Trève signe vraiment le renouveau du rock français ; la scène étant laissée soit à des vieux de la vieille en petite forme, genre Noir Désir, ou à des petits jeunes, éternels espoirs jamais confirmés : Louise Attaque, Dolly, j'en passe et des moins bons...

Avec ses trois bouts de ficelle (le disque est en grande partie réalisé à la maison), son style indéfinissable mélant chanson, rock ou électro, Mickey et ses acolytes parviennent à nous tenir en haleine du début à la fin de cette galette.
En fait, chaque morceau apporte ses qualités textuelles (ces paroles faussement naives et finalement touchantes), et son lot de mélodies enchanteresses, pour aboutir au final à un quasi chef d'oeuvre, sur lequel plane la voix presque provocante de Furnon.

Tout est évident ici: la puissance des mots et de la musique repose sur une économie de moyens salvatrice. Un modèle d'easy listening à la française.


Exceptionnel ! !   19/20
par Jekyll


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
328 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead