Mickey 3D

Carhaix [Festival Les Vieilles Charrues] - samedi 23 juillet 2005

La chronologie des concerts au Festival des Vieilles Charrues est souvent fatale à certains artistes ; aussi ce 23 juillet, quand la foule se presse sous une pluie incessante pour voir Iggy et ses Stooges revenants, on ne donne pas cher de la peau des deux groupes qui vont précéder la machine stoogienne et son déferlement de decibels ...
C'est Bertignac qui en fera les frais, mais jouant sur une scène plus loin, sa prestatio bien qu'anodine, se déroulera pour ainsi dire normalement.
Sur la scène Glenmor où on hurle déjà le nom de l' Iguane, les joyeux musiciens de Mickey 3D débarquent avec la ferme intention de faire oublier la pluie qui a tranformé le site en marécage.
Que dire donc du gentillet concert des stéphanois? hormis que leur côté éternels ados commence à sentir le renfermé, et que leurs chansons mi engagées mi fleur bleue, tendance écolo (ça ratisse plus large) conviennent mieux à un festival MCM ou Solidays. Pas de surprises donc, du convenu, une version de "Il Faut Que Tu Respires" massacrée par une tentative rap : "Vous aimez le rap ?" demande le chanteur ... "Nous on fait du rap écolo !!" (A cette info, notre regretté Coluche aurait pu dire : "c'est nouveau ! ça vient de sortir") ; en rappel une reprise d'une chanson qui leur appartient quand même un peu, et nouveau massacre avec "J'ai Demandé A La Lune" raté, idem pour "Les Gens Raisonnables" qui perd de son ironie dans une version lente et sans âme.
Je ne sauverai du naufrage que la courte chanson "Jacques" dédicacée à une certaine Bernadette, ainsi que "La France A Peur"pleine d'a propos ainsi que 'il faut toujours viser la tête ' l'une des seules chansons interessantes de leur nouvel album 'matador'.
C'est donc peu pour esperer réchauffer un public transi et glacé ; mais les festivaliers sont des gens tenaces et tétus, car après la cour de récré de Mickey 3D, surgit torse nu comme un diable devant des fans conquis d'avance un Iggy qui nous rappela vite fait pourquoi nous étions là !


Pas terrible   9/20
par Jimbo


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
160 invités et 1 membre :
Dale
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...