J Mascis

Several Shades Of Why

Several Shades Of Why

 Label :     Sub Pop 
 Sortie :    mardi 15 mars 2011 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

J. Mascis a pris un coup de vieux. Il a toujours sa chevelure d'éternel ado bien sur, toutefois un peu blanchie, une courte barbe poivre & sel, mais il n'a rien perdu de sa présence, que ce soit sur scène (preuve en est la récente tournée Bug) ou sur disque.
Abandonnant pour un temps ses compères de Dinosaur Jr, il nous fait le coup de l'album acoustique, forcément beaucoup plus calme (à l'instar de son pote Thurston quelque mois plus tard) que d'habitude, de quoi surprendre (ou même décevoir) quelques oreilles.
quand J. débranche ses pédales, il nous prend par les sentiments, nous parle des rapports humains, amoureux, de la plus simple des façons, de la manière la plus touchante ("Listen To Me", Where Are you"). On retrouve sa facilité de composition, ses petites ballades qu'on a l'impression de connaître déjà par coeur, et tellement bien arrangées ! (le morceau titre "Several Shades of Why" en est un superbe exemple). Il en devient touchant, on oublierait presque l'espace de ces dix titres que l'homme est capable des monuments bruitistes qu'on connaît bien.
Un léger tambourin histoire de rythmer l'histoire, quelques copains pour les choeurs sur "Not Enough", nous voilà presque autour d'un feu, reprenant avec lui ces petites ballades nonchalantes, touchantes une fois de plus... Une guitare slidée, quelques notes violon(celle) par endroit, et cette voix...
J.Mascis démontre une fois de plus qu'il ne se cache pas derrière ses amplis pour faire des morceaux, il prouve (comme si c'était encore nécessaire) qu'il sait écrire de vraies chansons, inspirées ("Can I"), il sait aussi bien s'entourer pour magnifier l'ensemble. Si l'on ajoute à ça la fabuleuse pochette faussement enfantine de Parq Sputa (artiste déjà responsable de celle de Farm, dernier album en date de Dinosaur Jr.), on tient là un véritable petit soleil sorti au printemps, parfait pour faire bourgeonner le côté fleur bleue enfouit au plus profond de chacun...


Très bon   16/20
par X_Lok


  Ecoutable sur : https://jmascis.bandcamp.com/album/several-shades-of-why


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
133 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused