J Mascis

Martin + Me

Martin + Me

 Label :     Reprise 
 Sortie :    mardi 23 avril 1996 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Fans de Dinosaur Jr, ce disque est pour vous. Martin + Me vous propose près de 40 minutes de session acoustique avec Jay Mascis. Un disque sans aucun effet de manche qui vous emmène en balade avec juste un gars et sa guitare. Oui, vous ne rêvez pas ! Jay Mascis qui abandonne le temps d'un enregistrement en public ses pédales de distorsion pour vous offrir une relecture unplugged – selon le terme consacré – des classiques de Dinosaur Jr. Franchement, c'est la claque chanson après chanson. On pouvait craindre un affadissement tant les sons que Mascis sortait de sa gratte étaient pour beaucoup au succès de son groupe. Rien de tel ici, et quel plaisir de retrouver quelques uns des morceaux de Green Mind ou de Where You Been réinterprétés dans une version presque folk. D'ailleurs, ils conservent leur nostalgie, leur âpreté amochée, le tout servi par la voix nasillarde et déchirée de Mascis avec son chant traînant si particulier. "Thumb" déchirant ! La chair de poule du "Get Me"; "Drawerings" magistral ! A noter une surprenante reprise des Smiths, "The Boy With the Thorn in His Side" que l'on imaginait pas vraiment parmi les références de Mascis.

Bien sûr, les albums acoustiques ont leur lot de détracteurs et le débat n'est pas prêt d'être épuisé avec cet album. Mais tout de même, la nature de ce type d'enregistrement permet de se pencher ici sur le jeu de guitare de Mascis et de décortiquer plus facilement la technique de celui qui est présenté depuis longtemps comme l'un des grands guitaristes du mouvement indie, en tout cas l'un de ceux qui n'a jamais hésité à pratiquer le solo quand l'époque voyait plutôt dans ce genre de performance une forme d'onanisme exécutée sur un manche à six cordes. Dénué de ses pédales d'effet sur ce disque, Mascis nous donne l'occasion d'apprécier sa bordelique maîtrise qui n'est absolument pas usurpée, ses changements de rythme déroutant, ou encore de mieux percevoir la complexité de ses arrangements et accords.

L'enregistrement comme le son de Martin + Me sont d'excellente qualité et rendent à merveille la magie de concert de Mascis provenant de la tournée solo qu'il fit dans de petits clubs en 1995. Ce disque complète à merveille la discographie de Dinosaur Jr. Il n'est pas une simple curiosité car non seulement il apporte une nouvelle dimension à des morceaux déjà connus, mais il ravira encore celles et ceux, petits et grands, qui ne connaissent pas encore ce groupe.


Très bon   16/20
par Adishatz


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
270 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...