Jacques Higelin

Alertez Les Bébés!

Alertez Les Bébés!

 Label :     EMI 
 Sortie :    août 1976 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Pour parler d'Higelin on cite souvent le tandem Champagne/Caviar. Le plus culte, le plus représentatif. Mais si vous voulez 3/4 d'heure de pur bonheur et de pure folie c'est Alertez Les Bébés qu'il vous faut. Un chef d'oeuvre de rock couillu et archi loufoque.

Et justement, l'album démarre par un morceau d'Higelin qui casse la baraque... "Le Minimum", où le grand Jacques nous donne le maximum. Ca dure 5 minutes 30, les paroles sont réduites mais les musiciens se lâchent. Les accords fusent de partout c'est totalement rock, totalement jubilatoire, zéro prise de tête et totalement entraînant. Suit "Géant Jones", ou le dépit d'un combat de boxe truqué raconté avec un riff du tonnerre derrière. D'entrée ça fait très mal.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes "La Rousse Au Chocolat" qui malgré son jeu de mot dépassant à peine le niveau de l'almanach Vermot est un chouette morceau beaucoup plus calme tout en douceur. Question douceur, un peu plus loin vous avez aussi le folk léger de "J'Suis Qu'Un Grain De Poussière".

Rien qu'avec les titres évoqués vous tenez un album d'excellente tenue. Mais vous n'avez rien entendu car arrive les 10 minutes de "Alertez Les Bébés" qui fait rentrer définitivement l'album dans l'histoire. Peut être les 10 plus grandes minutes du rock français. Il n'y a que du piano et du texte mais Higelin nous balance son histoire totalement halluciné, un mélange de rage et de douceur, de poésie et de rock, de rêves et de drames... Tout ça chez un seul mec. Ce morceau est une gigantesque claque dans la gueule.
Le titre "Demain Ca S'ra Vachement Mieux" avec une présentation des musiciens (comme dans un concert) semble poser là juste pour ramener l'auditeur dans un état normal.


Exceptionnel ! !   19/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
226 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?