Bauhaus

Singles: 1981-1983

Singles: 1981-1983

 Label :     Beggars Banquet 
 Sortie :    octobre 1983 
 Format :  Compilation / CD   

Pour celles et ceux qui connaissent la discographie de Bauhaus sur le bout des doigts, cet E.P. rassemblant les singles du groupe sortis entre 1981 et 1983 n'apportera vraisemblablement rien, si ce n'est le plaisir d'avoir ces six titres rassemblés sur un même support. N'allez donc pas croire à des inédits ou des versions différentes des albums, nous sommes ici dans le convenu. Cela dit, "Passion of Lovers" est un excellent titre de batcave tendu et entraînant, un de mes favoris de Bauhaus, et la basse ronde de "Kick In The Eyes" au rythme presque funk, a quelque chose de dansant...
Ce sont les années 80, les sons datent un peu... La batterie surtout qui ressemble davantage à une boîte à rythme bon marché, mais on se laisse encore avoir par ces mélodies d'un autre temps ou tout n'est finalement pas si noir ("Spirit"). L'ombre de Bowie plane, la reprise de "Ziggy Stardust" n'étant que la face visible d'une influence plus profonde en partie causée par la tessiture vocale de Murphy, assez similaire. La version de Bauhaus est d'ailleurs excellente, respectueuse de l'originale mais supérieure selon mon goût car beaucoup plus dynamique. "Lagartija Nick" possède un feeling post punk, avec un saxo lancinant et un tempo particulièrement rapide pour le groupe. Pas le meilleur titre de l'E.P., mais l'occasion de découvrir une face plus méconnue des Anglais. Le disque s'achève sur le somptueux "She's In Parties", à la mélodie imparable et tout en désespoir, morceau qu'il est inutile de présenter tant il fait partie des classiques, à la fois du groupe, mais du rock en général.
Je conseillerais donc ces six titres à quiconque serait désireux de découvrir Bauhaus sans nécessairement passer par les best of, à la qualité inégale, car il n'est jamais trop tard pour remonter aux origines d'un genre... Groupe éternel s'il en est.


Sympa   14/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
118 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?