The Residents

Mark Of The Mole

Mark Of The Mole

 Label :     Ralph 
 Sortie :    1981 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

The Residents est le groupe le plus indé du monde.

Est-il envisageable d'être plus indé..cent que sur The Third Reich'n'roll ?
Est-il humainement pensable de créer quelque chose de plus improbable et indé..modable qu'Eskimo ?
Est-il galactiquement possible de faire plus indé..crottable que Commercial Album ?

1981. The Mark Of The Mole. Attention chef-d'œuvre méconnu (la notion étant relative avec The Residents) qui devrait laisser une trace indé..lébile (la notion étant relative avec The Residents) dans vos oreilles. Attention autant vous prévenir d'entrée de jeu l'objet en question ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement et n'est pas du genre très accessible (la notion étant relative avec The Residents).

Concept de la chose : l'histoire d'un peuple travailleur, les moles, qui vit sous la terre tel des taupes en opposition à un autre peuple, les chubs, possédant beaucoup moins de valeur mais qui jouit du droit de vivre en surface. L'histoire doit se compléter avec les deux autres volets de la trilogie des moles que sont "The Tunes Of Two Cities" et "The Big Bubble". Les moles finiront par rencontrer les chubs déclenchant une période de trouble nommé le croisement où les moles perdent le droit de parler leur langue d'origine. On y suit également les pérégrinations d'un groupe pop. N'en jetez plus c'est aussi compréhensible qu'un film de David Lynch. Il suffit de comprendre que c'est une métaphore du monde et une critique acerbe de la société pour aller plus loin.

Musicalement on assiste à un croisement improbable de musique industrielle, d'électronique planante, de musique tribale et de lo-fi. Une œuvre protéiforme dont on ne sait si elle tient de l'improvisation la plus totale ou de la musique cérébrale la plus réfléchie.
C'est dans tous les cas une nouvelle voie ouverte dans laquelle une bonne partie de la production des années 80 va s'engouffrer.
C'est donc le tour de force absolu de coupler création d'une musique nouvelle, de texte en prise avec le monde actuel et d'une ambiance réellement dramatique et lyrique.

Grand disque indé..pendant c'est indé..niable.


Intemporel ! ! !   20/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
324 invités et 2 membres
Madeleine_G
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?