Patti Smith

Trampin'

Trampin'

 Label :     Columbia 
 Sortie :    lundi 26 avril 2004 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Patti Smith, c'est la mère fouettarde du rock. Hurlant, vociférant, pendant des années, ses textes contre une société au bord de l'asphyxie. Depuis Gung Ho (en 2000), on retrouve cette rage qui lui a permit de se faire un nom au panthéon du rock.
Notre mère fouettarde s'attaque à son président Georges W Bush pendant un sermon de douze minutes avec "Radio Bagdad" montant en tension jusqu'à l'explosion telle une bombe lancée sur Bagdad. Les guitares sont des mitraillettes contre un président incapable et entourent une voix à la rage si célèbre. Néanmoins, la critique est facile et notre intéressée le sait. Elle s'emploie donc à redonner l'espoir avec un hymne pour "Gandhi" chantant l'espoir d'un homme.
Notre mère fouettarde sait aussi être sensible. Ainsi elle nous livre de magnifiques chansons mélancoliques avec "Mother Rose" (pour sa mère mère décédée récemment) ou encore le sublime "Peacable Kingdom" qui est un entretien avec la mère de Rachel Corrie, une pacifiste morte sous les chars israélien dans la bande de Gaza.
Une musique qui ne se fait plus depuis les années 1970. Certains le trouvent anachroniques, il a le mérite de nous rappeler que le temps passe mais que les choses évoluent très lentement. La rage, la sensibilité de Patti Smith rayonnent sur cet album engagé et poétique. Du pur Patti Smith.


Très bon   16/20
par Tomtom


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
247 invités et 2 membres
Dale
Climbatize
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :