Patti Smith

Gung Ho

Gung Ho

 Label :     Arista 
 Sortie :    mardi 21 mars 2000 
 Format :  Album / CD   

Patti Smith a toujours su s'entourer pour composer de nouveaux albums. Mais là l'armada est absolument impressionante pour Gung Ho. Outre les habitués que sont Lenny Kaye (guitariste et producteur qui a collaboré sur de nombreux disques avec Patti Smith) et Tom Verlaine (on ne présente plus le leader de Television), on retrouve de nouvelles têtes comme Michael Stipe (le leader de REM) ainsi que Gil Norton à la production (producteur des Pixies, Foo Fighters, Echo And The Bunnymen, Maximo Park et j'en passe).

A 54 ans, Patti Smith est toujours aussi énergique et produit un album qui décrit sa fureur mais aussi une douleur. Une femme qui ne semble pas encore trouver la paix et se révèle écorchée et bien vivante. Alors que les albums précédents exposaient davantage le deuil de son mari Fred " Sonic " Smith mort en 1994, " Gung Ho " sonne comme le réveil d'une femme nouvelle.

Lignes de guitares hallucinantes sur " Persuasion " et sur " Glitter In Their Eyes " (la patte de Tom Verlaine n'y est pas pour rien). Voix hurlante de Patti Smith sur " One Voice ". Sans oublier les textes qui montrent l'engagement toujours actuel de cette jeune femme sur des sujets comme la guerre ou les dangers de la consommation. Patti retrouve ainsi ce qui a fait ses lettres de noblesse et une jeunesse qui lui vaudront d'excellentes critiques. Sans oublier la production de Gil Norton qui utilise des effets atmosphériques dans la rythmique ainsi que les guitares de Tom Verlaine et Lenny Kaye qui offrent des riffs et des solos sublimes.

Patti Smith retrouve une seconde jeunesse sur cet album énergique, engagé. Tous les ingrédients qui ont fait de Patti la légende qu'elle est aujourd'hui. Avec le temps elle ne s'assagie pas ce qui est une bonne nouvelle.


Excellent !   18/20
par Tomtom


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
225 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...