Patti Smith

Easter

Easter

 Label :     Arista 
 Sortie :    mars 1978 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Ce disque est celui d'une résurrection.
Il marque le retour de Patti Smith apres le tragique accident de scène qui faillit lui coûter la vie (une chute de 5 mètres durant un concert en floride en janvier 77, où elle se brisa deux vertèbres cervicales). Patti Smith est devenue le Patti Smith Group, et il faut avouer que Patti est plutôt bien entourée avec Lenny Kaye et Ivan Kral, formidables bassiste et guitariste de cet album.
Il contient le plus gros hit de Patti qui est co-signé par Springsteen "Because The Night" mais egalement "Rock 'n' Roll Nigger", l'une des meilleures chansons de toute sa carrière.
La pochette est magnifique, et tout comme PJ Harvey quelques années plus tard, Patti incarne la grande soeur du rock 'n' roll avec ce côté sauvage et androgyne qui la caractérise. Son look débraillé sera copié par de nombreuses jeunes filles a travers le monde qui verront en Patti Smith l'incarnation d'une certaine liberté et s'identifieront a ce personnage mi-fille, mi-garcon.
Easter n'est pas un disque fondamental comme peut l'avoir été Horses quelques années plus tôt, mais il dégage une énergie véritablement irrésistible, rien d'autre que du pur rock 'n' roll, le tout dans un groupe emmené tambour battant par une fille. La chose peut sembler banale aujourd'hui, ça l'était beaucoup moins a cette époque là.


Bon   15/20
par Jimbo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
100 invités et 2 membres
R.i.p Auckward
Vamos
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?