Patti Smith

Gone Again

Gone Again

 Label :     Arista 
 Sortie :    mardi 18 juin 1996 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Dans les années 80, si l'on excepte un album en 1988 intitulé Dream Of Life, Patti Smith disparaît du devant de la scène. Elle connaît une période dure sur le plan affectif, car elle perd beaucoup des personnes avec lesquelles elle travaillait, ainsi que son mari Fred "Sonic" Smith, de MC5.

Deux ans après la disparition de son mari, Patti Smith revient avec Gone Again (où l'on retrouve Jeff Buckley, le vieux compère John Cale, et d'autres) pour un album sublime et sombre.
Exorcisant son malheur mais loin de tout apitoiement, la musique qui nous est livrée ici est magistrale !
Dès les premiers riffs de la chanson d'ouverture "Gone Again", une énergie lourde se dégage et ne nous quittera pas tout au long de l'écoute (énergie que l'on retrouve incroyablement présente sur la géniale reprise de Bob Dylan : "Summer Cannibals"). Suivent des compositions variées, complexes, tout simplement magnifiques : parfois très noires et pesantes.

Patti Smith, en s'entourant de jeunes musiciens mais aussi de vieux complices (l'immense John Cale !), reste fidèle à sa musique, tout en la renouvelant.
Une alchimie parfaite, pour un album qui est pus qu'un come-back d'une artiste immense une véritable confirmation de son génie !


Exceptionnel ! !   19/20
par Smashead


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
255 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused