Glenn Branca

Indeterminate Activity Of Resultant Masses

Indeterminate Activity Of Resultant Masses

 Label :     Atavistic 
 Sortie :    lundi 23 janvier 2006 
 Format :  Compilation / CD   

S'il y a, dans la discographie de Glenn Branca, un disque à la fois facile d'accès et représentatif des symphonies fièvreuses de l'artiste, c'est bien ce Indeterminate Activity Of Resultant Masses.

Sous cet intitulé pompeux de traité de Physique, les nerds avides d'expérimentations musicales trouveront une nouvelle compilation de travaux bruitistes.

Le morceau éponyme, sobrement sous-titré "Music For Ten Guitars And Drums" est une courte pièce classique ( une petite demi-heure ) enregistrée en 1981, et dont l'orchestre comprend Lee Ranaldo et Thurston Moore. Un prélude, un premier mouvement, etc. La structure symphonique classique est respectée, les guitares s'ajoutant en couches successives pour mieux détruire, au détour d'un thème, le mouvement précédent. L'enregistrement bénéficie d'une très grande qualité et permet une écoute réellement immersive.

Le morceau suivant "So That Each Person Is In Charge of Himself", est en fait la mise en musique d'une interview intitulée "Glenn Branca Is A Fascist" (?!?) du compositeur John Cage. Très inspiré par Erik Satie et Marcel Duchamps, John Cage fut notamment connu pour son utilisation du silence dans ses oeuvres. Certainement très intéressante pour les puristes, ce morceau reste tout de même assez anecdotique.

Enfin, "Harmonic Series Chords" présente une oeuvre courte ( 7 minutes ) de Glenn Branca dirigeant ici la chambre symphonique de New York, enregistrée en 1989, et clôture de façon plus légère que de coutume un disque intense bien que relativement bref.


Très bon   16/20
par Gérard Cousin


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
157 invités et 3 membres
X_Plock
Happy friday
Chaurionde
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?