Glenn Branca

Songs '77-79'

Songs '77-79'

 Label :     Atavistic 
 Sortie :    mardi 16 avril 1996 
 Format :  Compilation / CD   

Sorti en 1996 et réedité en 2006, Songs '77-79' est, comme son nom l'indique, une compilation de chansons des groupes de Branca, à savoir The Static et Theoretical Girls, ce dernier incluant la participation de Wharton Thiers, un autre personnage familier dans la constellation Sonic Youth.

Loin d'être l'approche la plus intéressante du travail de Branca, cette compilation souffre en plus d'une production atroce, rendant quasiment inaudible un travail plutôt anecdotique, bien que précurseur, dans le parcours du compositeur.
"Don't Let Me Stop You" et "My Relationship" étant les seuls extraits de la formation The Static, et souffrant le plus d'un son éxecrable, les pièces les plus intéressantes restent donc les morceaux de Theoretical Girls.
La furieuse "Fuck Yourself" est un bouillon énergique de noise mâtiné de punk rock, "Glazened Idols" et "Tv Song" sur les talons. On pense au sonorités acides de Shellac ou Big Black, en rajoutant une pincée de prétention arty new-yorkaise.

Avant-gardiste comme tous les travaux de Branca, la compile reste tout de même bien fade en comparaison des oeuvres plus abouties qui suivront.
La graine est semée, ne reste plus qu'à attendre la monstrueuse floraison.


Pas mal   13/20
par Gérard Cousin


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
128 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?