Swans

Various Failures 1988-1992

Various Failures 1988-1992

 Label :     Young God 
 Sortie :    mardi 13 avril 1999 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Bienvenue dans un monde apocalyptique et cauchemardesque, biblique et psychotique.
Various Failures a été décrit comme un recueil de chansons que Johnny Cash chanterait après avoir tué ses enfants dans leur sommeil, et cette image est très pertinent et efficiente.
Ce double CD reprend la totalité de l'album de 1991 (très difficile à trouver) White Light From The Mouth Of Infinity, moins le morceau "The Most Unfortunate Light" (qui est toutefois présenté sous une forme acoustique abrégée sous le titre "Unfortunate Light"), quelques morceaux de l'album de 1992 Love Of Life (tout aussi difficile à trouver), soit les deux albums au lapin, ainsi que de nombreuses pistes inédites. Various Failures n'en forme pas moins un tout homogène et cohérent.
Issue de la no wave et du rock industriel et expérimental, la musique des Swans a beaucoup évolué et mûri. Tout au long de ces 33 ballades de folk sombre et désespéré, d'une grande richesse et d'une profondeur abyssale, on est hanté par la voix grave, froide et terrifiante de Michael Gira, sa guitare acoustique minimaliste mais signifiante, la batterie martiale, et le piano et autres claviers de Jarboe, qui chante sur certains morceaux, apportant une touche de féminité. S'y ajoutent parfois une basse, une guitare électrique ou des effets.
On est toutefois assez loin du dark folk d'un Death In June, d'un Current 93 ou d'un Sol Invictus. Il est vrai que le groupe est américain, de New York, et non anglais.
Même si cette musique est profondément urbaine, Various Failures nous entraîne dans des contrées désolées, suscite des images de paysages lugubres et de monuments en ruines, mais laisse la place à des accalmies, à des compositions plus apaisées, des ambiances plus sereines.
"You can trust me now" chante, d'une voix glaciale, morne et menaçante, Michael Gira. Mouais.


Parfait   17/20
par Gaylord


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
81 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?