Boards Of Canada

In A Beautiful Place Out In The Country

In A Beautiful Place Out In The Country

 Label :     Warp 
 Sortie :    lundi 27 novembre 2000 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

C'est au format court que Boards Of Canada revient, deux ans après le monolithique Music Has The Right To Children. Le chiffre 4 est écrit en jaune sur un tronc d'arbre, aucun étonnement : Sandison et Eoin sont fascinés par le sens caché des chiffres et ils ne sont pas prêt à nous en livrer le secret (si toutefois il l'ont découvert). Contentons nous de dire 4, comme 4eme disque (si on compte les EPs Twoism et Hi Scores, le compte est bon).
Ici, les percées d'air et la sensation d'espace sont encore plus forts, les beats moins appuyés, les couleurs plus chaudes et les contours plus que jamais incertains. Contrairement à Plaid, Boards Of Canada ne recherche pas la diversité, mais dessine toujours les mêmes tableaux que l'on croit avoir toujours connus, et qu'on redécouvre pourtant sans cesse. Les étranges babillements vocodés qui se développeront sur "Geogaddi" deux ans plus tard font leur apparition sur le morceau éponyme. Et "Zoetrope" n'est que cycle d'ondes cristallines qui tournent sans fin vers l'infini.

La famille sans visage est loin derrière les murs des 4 pièces de cette petite maison perdue au milieu de la campagne. Ici les enfants sont télépathes et communiquent avec des signaux lointains. La Terre est une grande bulle d'air où ils vivent, l'espace est un océan, où ça et là bullent d'autres civilisations, dont la musique fait percevoir les lointains mouvements. Poussée par une force mystérieuse, la maison se met à avancer. Peut-être que c'est un bus. Maintenant la brume est basse comme dans un film d'épouvante de la Hammer, on voit la lune parfois au milieu des branches qui défilent. On croirait nager là haut. La musique ne semble pas venir de nos casques. Elle est juste ici et maintenant. Peut-être que c'est elle qui fait avancer le bus. Nous sommes dans un bel endroit, quelque part à la campagne.

Que dire d'autre ? Voici un disque qui échappe à toute raison, un disque totalement immatériel. En un petit 4 titres, les Boards Of Canada ont encore frappé très fort.


Très bon   16/20
par Sam lowry


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
147 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :