Boards Of Canada

Peel Session

Peel Session

 Label :     Warp 
 Sortie :    lundi 18 janvier 1999 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

Dans le prolongement de leur premier album Music Has The Right To Children, Boards Of Canada a tenté une aventure live in studio comme seul John Peel en a le secret, et qui sortira un an plus tard. Les sons et samples electro enregistrés étant rarement différents du studio au live, les trois titres de cette Peel Session ne sont pas des réinterprétations organiques extravagantes, cela va de soi. Tout est dans le mixage, dans les ré-introductions des éléments, dans les pincées de décrochages saugrenues... La propreté est d'ailleurs ici à souligner quand on sait que John Peel s'est fait davantage connaître pour diffuser des band, plus que des bidouilleurs.
L'exécution de "Aquarius" est ainsi légèrement plus progressive dans cette 'version 3' que sur l'album, et bien qu'elle ne soit pas méconnaissable, le son et surtout son groove claquent beaucoup plus (but it's my point of view). On pense beaucoup au taf des vieilles années de Tricky. Le dernier et rallongé "Olson" porte lui aussi l'estampille 'version 3' mais est par contre beaucoup plus abstrait, le thème principal étant dissimulé voire quasi-absent de cette prise ambiante. La palme de ces 24 minutes revient incontestablement aux huit minutes d'un "Happy Cycling" qui sait faire remuer l'auditeur et lui donner en même temps une petite chaire de poule planante marquant au fer rouge. Un petit trip-hop glacé à la rythmique marquée à forcément tomber sous hypnose. Et lorsque ce thème noir indémontable est détroné par une longue outro confirmant leurs semblants d'hommage au I Care Because You Do d'Aphex Twin, on ne peut qu'être conquis.
Boards Of Canada nous amène rarement à l'overdose, un tout petit peu de son travail en plus ne peu pas faire de mal. Ceci est une gourmandise dont il ne faut pas ce priver.


Pas mal   13/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
142 invités et 2 membres
R.i.p Auckward
Jetjet
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques