Boards Of Canada

Twoism

Twoism

 Label :     Music70 
 Sortie :    mardi 15 août 1995 
 Format :  Mini Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Seulement huit pistes pour ce mini album qui a fortement contribué à la renommée des Boards Of Canada, mais on a déjà là ce son bien particulier quoique de prime abord il puisse paraître impersonnel. Le duo ne joue pas encore d'une originalité précaire mais installe des mélodies tout simplement hypnotiques comme ce "Sixtyniner" qui ouvre la marche avec ce beat qu'on ne peut croire sorti d'un boîte à rythmes, non parce qu'il serait complexe, mais parce que sa texture renvoie à une bonne vieille batterie, soutenue par un synthé vacillant qui tient pourtant bon. Les quelques incursions plus "technoïdes" offrent des morceaux qui s'avancent sur une crête dominant d'un côté les expérimentations glaciales d'Autechre ("Basefree", "Iced Cooly") et de l'autre l'attitude nonchalante d'un disco anonyme ("Seeya Later") Mais c'est tout de même sur les pistes empreintes d'une sérénité inquiétante que les Boards Of Canada excellent, comme le rappellent "Twoism" et l'onctueux "Melissa Juice". Avant d'allumer des feux de camps hallucinés dans leur pluvieuse campagne, les deux écossais ont donc fait leurs armes d'une manière plus qu'honorable.


Excellent !   18/20
par Bactriane


  Paru d'abord en 1995 sur le label Music70, l'album a fait l'objet d'une réédition CD chez Warp en 2002.


 Moyenne 16.33/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 16 octobre 2005 à 14 h 02

Avec un son étrange qui revient dans tous les titres de cet album, très mélancolique, pas d'une richesse exemplaire mais de la simplicité qui paie, Boards of Canada arrive à faire passer des émotions à travers cet album d'une demi-heure (trop court malheureusement), notamment avec des chansons comme "Syxtininner" ou "Melissa Juice" qui sont dans le meme cadre rythmique et mélodique.

Album entièrement instrumental, il en restera un bon souvenir même si on peut regretter que les titres ne soient pas plus dépouillés malgré une recherche évidente de sonorité comme dans la chanson "Basefree" tout simplement magnifique contrairement aux apparences ...
Bon   15/20



Posté le 08 avril 2006 à 19 h 02

Simple mais efficace, cet album est sans doute une des plus grandes références en matière de trip-hop. Assez glauque et émouvant il arrive à séduire tout le monde grâce à ses mélodies répétitives mais prenantes. Les bizarroïodes "Base free" et "Iced coly" séduiront ceux qui aiment l'éléctro qui fait assez mal aux oreilles. Pour se détendre rien de mieux que "Sixtyniner" ou encore la magnifique chanson "Melissa juice". Bref, pour dire que dans cet album il y'en a pour tous les goûts. Si vous voulez planer, bouger, ou encore comater, cet album est fait pour vous.
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
115 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...