Ron Sexsmith

Retriever

Retriever

 Label :     Nettwerk 
 Sortie :    mardi 06 avril 2004 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Publié en 2004, ce septième album est passé un peu inaperçu, et c'est fort dommage. Un an après la mort du regretté Elliot Smith, on avait rarement vu quelqu'un écrire d'aussi bonnes chansons.

Pas de changement de formule à déclarer sur ce sompteux Retriever : du folk délicat et chaleureux, enrobé d'une voix chaude dans laquelle on se glisse comme dans un nuage de coton. Ron Sexsmith compense son manque de charisme par un talent fou, et cotoie les sommets pop des Beach Boys avec "I Know It Well". "For The Driver" et "Tomorrow In Her Eyes" rappellent les meilleures compositions de Macca en solo, avec ce qu'il faut de guimauve pour séduire. Des accents soul sur "Whatever It Takes", la ballade ensoleillée "Happiness". "From Now On" sent bon l'americana seventies, avec classe et authenticité. Le son de l'album est aéré, jamais oppressant ou ronronnant (à la limite pourtant). Et puis qui aujourd'hui peut écrire des textes aussi beaux et purs que "How On Earth" et "Imaginary Friends" ? Ron Sexsmith a une longueur d'avance à ce niveau-là, et il entre au panthéon des artistes folk/pop contemporains, au même titre que Josh Ritter ou bien Josh Rouse, dans la même catégorie.

Un album délicat, où le timide Ron a besoin de pas grand chose pour faire fondre nos coeurs... L'état de grâce d'un jeune artiste sous-estimé qui a sa place depuis longtemps dans la cour des grands.


Parfait   17/20
par Dylanesque


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
205 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...