The Coral

The Singles Collection

The Singles Collection

 Label :     Deltasonic 
 Sortie :    lundi 15 septembre 2008 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Quatre albums et un EP délirant au compteur et The Coral se fend d'une compilation de singles. Souvent inutile bien qu'intéressant pour les amateurs occasionnels, ce genre de chose sent souvent plus le brouzouf que l'effort artistique. Mais nos anglais ont pensé à tout le monde, cette compilation sort effectivement sous deux formes: une simple et une double agrémentée d'un disque bourré d'inédits divers.
La première galette regroupe donc tous les tubes du groupe plus l'excellent inédit "Being Somedy Else". Pas la peine d'y revenir, The Coral est sûrement un des meilleurs groupes british formés depuis le début de la décennie. Une partie de l'étendue du talent du groupe se retrouve donc concentrée en treize hits indispensables pour tout amateur de pop-rock qui se respecte.
Le deuxième disque propose quand à lui une espèce de fourre-tout plus ou moins intéressant. Le haut du panier est tenu par des inédits récents d'excellente facture. Mélodies à tomber ("Cry Of The City"), interprétation exemplaire, arrangements magnifiques... Tout ça ne fait que confirmer la très bonne santé actuelle du groupe et attendre avidement la sortie de leur prochain effort. On notera juste un retour à des arrangements plus folks par rapport au dernier album en date.
Ensuite, quelques chutes des sessions studio des différents albums précédents. On devine que celles-ci ont été écartées pour ne pas surcharger les albums ou parce qu'elles faisaient trop ostensiblement référence à certaines influences des anglais (les Zombies en particulier). Cependant il est vraiment regrettable de zapper un titre excellent comme "When All Birds Have Flown" (pas retenu pour Roots & Echoes).
Le reste se partage entre démos inutiles (pléonasme) et lives sympas parfois (les reprises du "Bye Bye Love" des Everly Brothers ou de "Everybody's Talkin'" du génial Fred Neil), anecdotiques souvent. Tout ça sent vraiment le remplissage et on aurait largement préféré voir figurer les faces B des singles sur ce deuxième disque.


Bon   15/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
403 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques