The Sound

The BBC Recordings

The BBC Recordings

 Label :     Renascent 
 Sortie :    2004 
 Format :  Live / CD  Vinyle  K7 Audio   

On m'avait prédit de bonnes choses pour ces enregistrements de The Sound... Je suis sous le charme de nouveau ! Je n'en suis pas à dire que je redécouvre ce groupe, mais je dois avouer que les morceaux que je connaissais d'eux prennent une envergure machiavélique.Tout comme sur l'autre live, toutes les chansons présentes sautent à la gorge, avec un rythme endiablé, une basse omnipotente et puissante, des guitares incisives et des synthés tourbillonnants. La voix d'Adrian n'est pas encore au top, mais on sent que c'est une formation vouée au live. Il faut rappeler que ces enregistrements datent de 1980 (9/10) et 1981 (16/11), soit presqu'au début de leur carrière... Le progrès est sensible au fur et à mesure et marqué sur ceux de 1981, développant une énergie quelquefois trop bridée sur les albums studios. Quel plaisir... Le premier cd contient des perles telles que "Skeletons" et "Hothouse", mais tout le reste doit être écouté attentivement.
Le second cd rassemble des morceaux live joués en 1981 (21/11) mais aussi en 1985 (15/06), sur lesquels on sent Adrian plus sûr de son art, mais aussi soumis déjà à son mal être. Le groupe a fait un bond en avant sur les compos, avec des plages de synthés plus présentes, mais une unité de son saisissante. La rage côtoie le désespoir, la peur, le malaise... The Sound est tout cela à la fois...
Les morceaux de 1985 voient arriver un sax aérien, mais le son du groupe reste dense, au point de se repasser inlassablement "Total Recall", "Burning Part Of Me" ou "Missiles" entre autres, avec une joie non dissimulée et de se dire... pourquoi je n'étais pas à ce concert ?
Ce groupe n'aura jamais eu le succès qu'il méritait alors qu'il avait tout pour réussir, je me répète sans doute... Si vous ne connaissez pas ce groupe, je vous conseille l'itinéraire suivant : le live In The Hothouse, les albums studios, puis en dernier ces BBC Recordings. Vous comprendrez ainsi que The Sound était un GRAND groupe... Et je pèse mes mots !


Parfait   17/20
par Foreth


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
126 invités et 2 membres
AnglinaMiller
Judas
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?