Josh Rouse

1972

1972

 Label :     Rykodisc 
 Sortie :    mardi 26 août 2003 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Avis aux mélomanes amateurs de mélodies accrocheuses, aux nostalgiques obsédés par les 70's, ce disque est pour vous. Laissez-vous porter par cette voix douce et sensuelle, par cette basse entraînante, par ces mélodies faussement rétro mais véritablement ensoleillées...

Le soleil entre chez vous d'abord par l'intermédiaire de cette pochette aux tons chaleureux, puis par ces chansons sucrées, mais plus légères qu'elles n'en ont l'air. Car il faudra peut-être plusieurs écoutes pour en saisir toute la subtilité, pour fondre tout au long de ces dix morceaux. Certains donnent envie de taper du pied ("Slaveship"), d'autres de vous lover près d'une belle demoiselle ("Love Vibrations"). La voix de l'américain fait des merveilles sur des titres comme "Under Your Charms", charmeur, sensuelle, réconfortant. Cuivres, pianos, guitare, choeurs, tout est réuni pour nous envoûter, sans laisser aucune fioritures. "Sparrows Over Birmingham" est le sommet de l'album, une douce berceuse qui fait glisser doucement l'album vers la nuit, avec mélancolie bien sûr. Et puis on s'endort sur un "Rise" qui comme ne l'indique pas son titre, est apaisé. Apaisant.

Josh Rouse a un talent fou et le monde doit le savoir. Il arrive à nous plonger dans le passé sans sonner rétro, dans un hommage ultime à une période qui l'influence beaucoup. Et il lui rend bien. Mieux que beaucoup en tout cas. Un petit bijou à déguster lors de longues soirées estivales. Avec petite amie, compagne, femme ou amante de préférence.


Excellent !   18/20
par Dylanesque


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
330 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?