Josh Rouse

Country Mouse City House

Country Mouse City House

 Label :     Nettwerk 
 Sortie :    lundi 23 juillet 2007 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Josh Rouse n'est pas là pour impressionner qui que ce soit mais juste là pour se faire plaisir et délivrer son bonheur de vivre vacillant entre petit plaisir de la vie et douce mélancolie. Josh a l'habitude de nous concocter des albums sans prétention. Sa modestie permet d'atteindre encore une fois un très bon et haut niveau musical.

Toujours aussi délicate et soyeuse, la musique de Josh 'popérisera' votre balladeur cet été, de manière aérienne, légère et agréable. Même sous ces airs plus jazzy que ses prédécesseurs, Country Mouse City House apporte une suite logique à la discographie du monsieur. "Pilgrim" nous fait penser à Subtitulo, et l'ambiance ressentie au cours de l'écoute nous permet de penser que Josh est toujours heureux et apaisé.

Dès la première chanson, tout personne non insensible au charme de la voix de Josh sera conquise par ce nouvel album et chantonnera ce joli lalalala de début. Mise en bouche radieuse ("Sweetie"), suite jazzy ("Italian Dry Ice"), pour laisser place à une pop qui nous ferait presque penser à Belle And Sebastian ("Hollywood Bassplayer"). L'album se déclinera sous ces trois facettes : folk, blues, pop.

Et puis jolie surprise en écoutant "Domesticated Lovers", son amie, Paz Suay, l'accompagne tout aussi paisiblement. Leurs deux voies se confondent, deux voies faites l'une pour l'autre, deux êtres faits l'un pour l'autre. En écoutant cette chanson, on pense bien sûr à son projet avec elle au sein de She's Spanish, I'm American et à leur mini album que je vous conseille fortement si vous avez aimé, tout particulièrement, Subtitulo.

Modeste, Josh est un bosseur, presque un album tous les ans, sans jamais de rature ni bavure sur ses albums, et une musicalité hors pair. Que ce soit sur cet album ou sur ses précédents rien n'est à jeter de sa discographie ! Un coup de maître, un coup de génie !

Josh finit l'album sur une ballade jazzy à la fois discrète et prenante ; bouquet final de cet album si rayonnant, simple, aérien, léger et foutrement plaisant...


Très bon   16/20
par Blimey!


 Moyenne 16.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 08 janvier 2010 à 20 h 54

On peut toujours compter sur Josh Rouse pour passer un bon moment. Chaque rendez-vous avec l'artiste le plus attachant de l'americana est un vrai plaisir. Ce type semble tellement sympa, sincère et authentique, qu'il est quasiment impossible de ne pas l'aimer. Il suffit d'avoir un coeur, des oreilles et d'avoir besoin d'un peu de compagnie pour l'apprécier à sa juste valeur.

Country Mouse City House, sorti en 2007, n'échappe pas à la règle. C'est un excellent disque, qui vient compléter une discographie cohérente, sans coups de génie certes, mais qui n'a jamais déçu. L'hiver froid qui s'annonce et l'annonce de la sortie d'un prochain album est une occasion parfaite pour le redécouvrir et savourer ces neuf chansons pleines de chaleur. "Sweetie" aura accompagner bien des ballades estivales, "Hollywood Bass Player" est parfaite pour retrouver le sourire et "Nice to Fit In" se laisse siffloter avec bonheur. Même si les textes introspectifs ne sont pas toujours empli de légèreté et que le ton n'est pas constamment enjoué, le parfait mélange entre allégresse et mélancolie est une solution miracle pour réchauffer tous les coeurs brisés, tous ceux qui broient du noir sous leurs bonnets et leurs écharpes. Une solution qui pourrait lasser, mais ravit à tous les coups, grâce à de nouvelles couleurs, à des ambiances qui changent. Parce qu'on dirait pas comme çà, mais Josh évolue au fil des années. Il est comme nous, il amoureux, il est brisé, il sourit à la vie ou bien il se renferme. Par chance, il trouve le temps pour écrire de bien belles chansons, qu'il enrobe de sa voix soul, de mélodies bien à lui, réconfortantes.

J'ai beaucoup d'affection pour ce disque et pour cet adorable songwriter. "Country Mouse, City House" est pertinent partout, par tous les temps. La seule condition pour une bonne écoute est d'avoir besoin d'un peu de chaleur.
Parfait   17/20







Recherche avancée
En ligne
277 invités et 1 membre :
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?