Meat Puppets

Up On The Sun

Up On The Sun

 Label :     SST 
 Sortie :    mars 1985 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Non content d'avoir établi un style unique à base de punk et de country dès leur second album, les Meat Puppets s'égarent de suite dans une autre direction inédite pour un Up On The Sun qui continuera à asseoir leur réputation dans le circuit indé et même pour la première fois, au-delà.
A l'image de ses partenaires de label, Minutemen et Hüsker Dü, les Meat Puppets auront très vite transcendé puis abandonné le hardcore qui les a vu naître. Mais alors de quelle façon ! Voilà-t-il pas que 5 ans après ses débuts, le groupe propriété des frangins Kirkwood est presque devenu l'antithèse du groupe punk qu'il était : dorénavant doté d'une dextérité technique peu commune dans le milieu des amateurs do it yourself (surtout l'aîné Curt, guitariste virtuose dans son genre), les Meat Puppets s'essayent avec brio à un folk-rock empreint de psyché les rapprochant d'un Grateful Dead auquel il est devenu coutume de les comparer.
Même esprit jamesque et détendu du gland qui conditionnait les glorieux anciens hippies de la Baie de San Francisco. On sent à travers ces compos délurées et speedées que les Meat Puppets se font un max plaisir. Et ils ne nous le rendent bien. Le temps par exemple d'un "Maiden's Milk" qui vous accompagnera idéalement à votre cueillette du mardi de champis hallu, ou d'un merveilleux "Enchanted Pork Fist" délicieux au goûter des champis en question. Et tout ceci en dansant ou claquant des doigts s'il vous plaît. C'est que Up On The Sun est chaudement garni de guitares funky à tel point que la ressemblance avec leurs contemporains Talking Heads vous frappe en pleine poire à l'écoute d'un "Away" ou d'un "Buckethead". Du Talking Heads pouilleux.
Contrairement à ce qu'affirme l'ami Sinoc dans sa chro du fameux Meat Puppets II, l'album le plus 'consistant' du groupe est bel et bien ce Up On The Sun cool, jovial et original. Un disque à classer dans les must-have de ce merveilleux label SST.


Parfait   17/20
par Sirius


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
161 invités et 1 membre :
Rebecca Carlson
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?