Parlour

Googler

Googler

 Label :     Temporary Residence 
 Sortie :    mardi 05 novembre 2002 
 Format :  Album / CD   

Googler, ou l'album aux deux visages.
L'un est appliqué, studieux, récitant avec beaucoup de talent sa partition post-rock. Le groupe convoque à tour de rôle l'ombre des géants du genre (Tortoise, The For Carnation) et nous livre sa version des faits : approche krautrock du rythme et une palette instrumentale restreinte mais utilisée avec une science du placement inédite et très agréable à l'oreille.
Le second visage apparaît brutalement en plein milieu de "Regulkfro Reel", créant une surprise pour le moins déconcertante. Et là, c'est dans une version méditative, planante voire aquatique digne de Tangerine Dream époque "Phaedra" et proche des expériences de Pulseprogramming que nous convie les membres de Parlour. L'effet de surprise dissipé, on est forcé de reconnaître le talent de faiseur d'ambiance du groupe que le registre soit au rythme martial de "Over The Under" ou aux effets relaxant de "Hop Pife".
En guise de conclusion, les frères Furnish et leurs acolytes tentent de nous persuader qu'après avoir cohabités, les deux versants de ce disque peuvent fusionner ("Svrendikditement"). Le résultat peut sembler un peu léger en regard de ce qui à précéder mais une nouvelle voie a été ouverte et ne demande qu'à être exploré. Habile conclusion pour un disque bien pensé et bien exécuté !


Bon   15/20
par Hpl


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
131 invités et 3 membres
Pumpkin Ben
Zebulon
Climbatize
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :