The Smiths

Rank

Rank

 Label :     Virgin 
 Sortie :    septembre 1988 
 Format :  Live / CD  Vinyle  K7 Audio   

Album live officiel de The Smiths, Rank est sans aucun doute un album incontournable à posséder dans sa discothèque pour tout amoureux du groupe Mancunien.
Enregistré à la belle époque (et donc aussi la fin...) c'est-à-dire à la même période que feu The Queen Is Dead, cet album sortira 'à titre posthume' en septembre 1988 et est le testament incontestable d'un groupe immense qui aura une fois pour toutes fait école et marqué la pop anglaise de son empreinte indélébile !
Pour ceux qui pourrait parfois avoir du mal avec les albums studio du groupe, ils trouveront là la crème de leurs chansons, parfois dans des versions plus pêchues que sur album, voir carrément revisitées comme "Ask", qui je l'avoue n'était pas ma préférée, mais qui là se trouve transfigurée et tutoie pour un instant le divin, sous l'impulsion du merveilleux Johnny Marr.
L'album débute avec un Morrissey en grande forme sur The Queen Is Dead, terriblement prenant déjà sur disque, mais qui libère là toute l'énergie rock du groupe (pour ceux qui doutaient encore que The Smiths était un groupe de rock)!
Les titres s'enchaînent sans temps mort, c'est un live qui s'écoute presque comme un album studio tellement les titres sont bien joués et frôlent parfois la perfection comme "Still Ill".
Personnellement je ne me lasserai jamais de ce titre. La guitare là dessus, bon sang, mais où est-il allé cherché tous ces arpèges, c'est si... délicat.
Mais si Johnny Marr sublime tous les titres grâce à la six cordes, c'est bien Morrissey qui fait le show.
Ce n'est pas qu'une légende.
Ce type; même live, a une voix incroyable !
Sur le rageur "Bigmouth Strikes Again" qui conclu l'album, sur le sautillant et rockab' "Vicar In A Tutu" aussi bien que sur le larmoyant "I Know It's Over" sa voix atteint des sommets de délicatesse et de justesse.
Il manque bien évidemment de nombreux titres à cet album pour qu'il soit parfait, le concert n'aurait pas dû durer une heure mais une après-midi entière !
Ces types ont aligné tellement de titres exemplaires qu'il est difficile d'être totalement satisfait.
Mais jetez tout de même un œil, ou plutôt une oreille avertie sur ces 14 titres à la beauté définitivement intemporelle !


Parfait   17/20
par Lolipop


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
500 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?