The Mission

Aura

Aura

 Label :     Oblivion 
 Sortie :    novembre 2001 
 Format :  Album / CD   

Après la traversée du désert que constituèrent les années 90 pour The Mission, le groupe revient en 2001 avec un nouvel album, Aura.
Force est de constater que c'est une réussite. Certes, on est encore loin des chefs-d'œuvre qu'ils produisirent dans la seconde moitié des années 80, mais Aura est meilleur que les albums des années 90. En réalité, cet album est un compromis entre les premiers albums et ceux des années 90.
"Evangeline" (décidément The Mission comme les Sisters Of Mercy sont coutumiers des titres sous forme de prénoms féminins), le single, rappelle le "First And Last And Always" des Sisters Of Mercy (groupe dont est issu Wayne Hussey, chanteur-guitariste de The Mission), en plus rock et moins bien. Bon morceau cependant. "Shine Like The Stars" est un morceau assez bon, très missionesque. "(Slave To) Lust" nous entraîne vers des ambiances plus sensuelles voire sexuelles (on y parle notamment de masturbation), comme son titre l'indique, avec une guitare orientalisante du plus bel effet. Très bon morceau, un des meilleurs de l'album. "Mesmerised" est un assez bon titre, avec de bonnes guitares. "Lay Your Hands On Me" est encore meilleur, avec son accélération lors du refrain. "Dragonfly" rappelle "Butterfly On A Wheel", l'un de leurs singles de 1990. "Happy" est un morceau rapide et, comme son nom l'indique... joyeux. On n'est pas loin de "Just Like Heaven" de The Cure. Une réussite. "Trophy/It Never Rains" est l'un des meilleurs – sinon le meilleur – morceaux de l'album. Rapide et efficace, avec un changement de rythme.
"The Light That Pours From You" est empreint d'une douce mélancolie, avec un très bon refrain. "Burlesque" rappelle un peu les débuts de la carrière solo d'Iggy Pop, notamment "Nightclubbing". "Cocoon" est un morceau lent et assez agréable. Il rappelle un peu The Cure voire New Order. "In Denial" évoque un peu Radiohead, groupe que Wayne Hussey aime beaucoup.
Au total, un excellent album, qui brille par ses mélodies et ses parties de guitares, et qui est bien meilleur à la fois que son prédécesseur et que son successeur.


Parfait   17/20
par Gaylord


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
433 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...