The Afghan Whigs

Up In It

Up In It

 Label :     Sub Pop 
 Sortie :    avril 1990 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

The Afghan Whigs, par ce second album, montre des capacités techniques et de compositions assez bluffantes. En plein âge d'or du rock alternatif américain, Up In It fait du pied à Dinosaur Jr et aux Screaming Trees. Désormais, il faudra compter ce groupe talentueux dans les fleurons du genre.

Bien que souvent écarté des meilleurs disques du combo de Hamilton, Up In It vaut quand même largement le détour. Bon, le son est encore très faiblard et les morceaux ne sont pas aussi alambiqués que sur Gentlemen, mais tout est déjà là : les mélodies complexes, les rythmiques enjouées, des effets divers très bien utilisés, la tristesse de Greg Dulli... On a même droit à quelques morceaux très fougueux qui se feront rares par la suite ("White Trash Party", "Big Top Halloween").

Up In It se révèlent essentiel pour se rendre compte de l'évolution admirable du groupe. Les différents essais abordés ici sont la source des futures galettes du groupe. "Retarded" commence l'album par un riff simple et une voie d'une mélancolie extrême. Quelques cris de désespoirs viennent même alourdir l'ensemble. Greg Dulli a déjà pété un câble, il n'aura de cesse, par la suite de se morfondre sur lui-même. "I Know Your Little Secret" est, dans le même genre, lui aussi particulièrement réussi.

Certains morceaux sont encore empreints d'une maladresse naïve mais le niveau est tout de même élevé. The Afghan Whigs compose déjà de magnifiques titres imparables. "Hated", "Hey Cuz" ont toujours un charme certain. Il est vrai qu'à écouter maintenant, ce disque a pris un sérieux coup de vieux mais la qualité des morceaux le rend tout de même très agréable.


Bon   15/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
268 invités et 1 membre :
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?