The Afghan Whigs

Gentlemen

Gentlemen

 Label :     Elektra 
 Sortie :    mardi 05 octobre 1993 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Greg Dulli a toujours été attiré par les histoires de disputes et de séparations. Pour conter ses histoires d'amour tragi-comiques, il utilise des chansons de grande qualité, sorte de rock lumineux influencé à la fois par le jazz, le funk, le grunge ou le folk. Non seulement c'est un grand parolier (il faut lire les textes !), mais il possède un goût inné pour les arrangements et la production. The Afghan Whigs est peut-être le seul groupe qui a su aussi bien insuffler une certaine sensualité dans ce rock américain bruyant du début des années 90. Tout le long le jeu de Mc Collum fait mouche. La voix soul de Greg Dulli, tour à tour cassée ou énervée, résume son caractère: un grand monsieur, touche à tout et excentrique.
Parsemé de quelques grands morceaux (dont "Fountain And Fairfax", légèrement arabisante, ou "When We Two Parted", oeuvre magnifique, à la basse carressante, aux réverbérations planantes et à l'intensité réelle), Gentlemen est un disque autant ambitieux que précieux dans lequel le groupe se dévoile totalement. Afghan Whigs se désire inclassable et le devient par la force de sa maturité et de son talent.
Au final: une musique assez tendue et finalement très moite ! Sur cet album, premier véritable succès du groupe, Greg Dulli et ses compères poursuivent leur évolution vers une musique de plus en plus personnelle. Pour notre plus grand plaisir.


Excellent !   18/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
197 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?