Clinic

Winchester Cathedral

Winchester Cathedral

 Label :     Domino 
 Sortie :    lundi 23 août 2004 
 Format :  Album / CD   

Pour l'anecdote, je me souviens avoir découvert Clinic par le fait qu'ils ont fait la première partie de Radiohead pour des concerts de leur tournée suivant A Hail To The Thief, ce qui est sinon un gage de ressemblance du moins un de qualité...
Cet album est vraiment intéressant par les instruments peu communs qu'il met en avant. Ainsi on y entend souvent de l'harmonica et du hautbois (ou de la clarinette, je ne suis pas sûr). Ce groupe a je trouve une approche très instrumentale, car plusieurs chansons sont totalement instrumentales et sur les plages chantées, la voix est plutôt un instrument de plus que l'élément central. Le mot qui caractérise le mieux ce qu'on peut trouver sur ce disque est 'lancinant', malgré le fait qu'aucune chanson n'excède trois minutes et demi... On ressent également une certaine forme de tension à l'écoute.
Par ailleurs il est vrai qu'on peut trouver un petit air de ressemblance avec ce que le Velvet Underground a pu faire, notamment dans les sons de guitare un peu dissonants, crissants.
Au final, ce disque présente une musique vraiment très originale, même si aucune chanson ne sort vraiment du lot et que globalement le style varie très (trop) peu d'une piste à l'autre. Pour tout dire ça me fait plus penser à un EP dont on aurait décliné quelques chansons, même si tout compte fait ça fait douze morceaux et qu'il n'y a rien à jeter.


Sympa   14/20
par Simonesal


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
302 invités et 1 membre :
Nykobouk
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :