Buzzcocks

Spiral Scratch EP

Spiral Scratch EP

 Label :     New Hormones 
 Sortie :    samedi 29 janvier 1977 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

Paru au tout début de la vague punk anglaise, cet EP est historique pour plusieurs raisons. En premier lieu parce que Spiral Scratch est le seul témoignage discographique officiel de la première formation des Buzzcocks. Celle avec Howard Devoto à sa tête, avant que celui-ci ne retourne à la fac pour ensuite fonder le groupe post-punk Magazine. Mais c'est aussi et surtout parce que ce disque est le premier autoproduit de l'ère punk. Le fameux slogan de cette période bénie pour le rock'n'roll, 'Do It Yourself', prenant ainsi tout son sens lorsque les Buzzcocks fonde leur propre label New Hormones et finance cet EP avec en grande partie l'argent donné gracieusement par le paternel de Pete Shelley...
Tiré à l'origine à 1000 exemplaires, Spiral Scratch contient 4 bombes punk dont l'indispensable "Boredom". L'intro de "Boredom" sera d'ailleurs reprise en forme de clin d'oeil dans l'ouverture et la fermeture du premier album des Buzzcocks, Another Music In A Different Kitchen. Leur formule géniale de punk-pop est déjà là mais on sent malgré tout encore la forte influence des Sex Pistols. Notamment dans la façon de chanter d'Howard Devoto qui pour "Time's Up" par exemple, imite à la perfection le phrasé asthmatique de Rotten. Dans l'ensemble, les Buzzcocks sur cet EP sonnent légèrement plus brute et punk-rock que sur leurs futurs albums.
Spiral Scratch peut être considéré aujourd'hui comme le premier disque indépendant de l'histoire du rock, ni plus ni moins. Si j'osais un sophisme honteux, je dirai que sans Spiral Scratch, pas de XSilence.net... Vous rendez vous compte du désastre que ce serait pour l'humanité ? Alors rendons grâce aux Buzzcocks pour avoir initié ainsi le mouvement indé que nous chérissons tous ici.


Intemporel ! ! !   20/20
par Sirius


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
202 invités et 2 membres
Francislalanne
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?