Buzzcocks

Singles Going Steady

Singles Going Steady

 Label :     IRS 
 Sortie :    septembre 1979 
 Format :  Compilation / CD  Vinyle  K7 Audio   

En 1979, les Buzzcocks sortent déjà un best-of destiné au marché américain. Hum, un best-of... un peu prématuré non ? Eh bien pas du tout messieurs. Parce que premièrement les Buzzcocks en 1 an et demi d'existence discographique (si l'on excepte bien sûr l'historique EP Spiral Scratch) ont déjà sorti 3 albums et deuxièmement parce que les Buzzcocks étaient parmi les plus doués de cet ogre punk anglais qui bouffera tout sur son passage.
Singles Going Steady vous propose dans sa version originale 8 singles et leur face B. Et alors là, on peut se poser des questions sur la nature humaine de ces Anglais: qui, mis à part les Clash bien sûr, peut se targuer d'une telle masse de titres aussi fabuleux les uns que les autres dans une si courte période ? Parce qu'il faut être sacrément de mauvaise foi pour trouver une seule fausse note à ce best-of. Du délirant "Orgasm Addict" à l'entêtant "Something's Gone Wrong Again", tout y est enchanteresque. A l'image des meilleurs groupes punk, les Buzzcocks avaient les références nécéssaires pour parvenir à un résultat finalement grandiose comme le prouve "Why Can't I Touch It" évoquant Can période Ege Bamyasi (aidé en cela par leur batteur virtuose John Maher).
Mais les Buzzcocks, c'est avant tout ce mélange particulier entre punk rock et pop romantique dans lequel s'engouffreront pas mal de groupes mais sans jamais atteindre les sommets édifiés par les Mancuniens telles que "I Don't Mind", "Lipstick" ou l'immortelle "Ever Fallen In Love ?". Cette chanson devrait être classée au patrimoine de l'Unesco et étudiée en classe préparatoire...
La réédition 2001 ajoute pas moins de 8 titres faisant grimper la galette à 24 chansons. Ce qui pose le problème de la quantité puisqu'il est toujours très difficile de garder une certaine fluidité d'écoute avec plus de 20 titres. Mais bon... qui irait se plaindre d'en avoir trop ? Parce qu'à l'image de la face B sensationnel "Raison d'Etre", les 8 supplémentaires ont parfaitement leur place ici.
Si c'est votre première écoute de ce groupe, Singles Going Steady devrait normalement vous procurer des sensations nouvelles vous encourageant à acquérir au plus vite les essentiels que sont les 3 premiers albums des Buzzcocks. Et si ce n'était une compilation mais un véritable album, je jugerai bien Singles Going Steady intemporel. Mais pour ne pas faire de la peine à certains râleurs vigiles à ce genre de manquement éthique, je restiendrai ma notation à exceptionnelle.


Exceptionnel ! !   19/20
par Sirius


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
322 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :