Faust

The Wümme Years 1970-73

The Wümme Years 1970-73

 Label :     Recommended 
 Sortie :    vendredi 06 octobre 2000 
 Format :  Compilation / CD   

Bon voilà, j'ai craqué... Ne possédant alors pas forcément que des albums originaux de Faust, il fallait remédier à ce problème au plus vite ! The Wümme Years était là pour çà.

Wümme, petite bourgade allemande située non loin de Hambourg. C'est dans cette ville que Faust avait décidé d'installer son propre studio. C'est là qu'une partie de l'histoire du krautrock allait se jouer, et que plus rien ne serait vraiment comme avant. C'est là que quelques jeunes Allemands allaient joindre leurs talents, leurs inspirations et leur folie pour pondre certains des meilleurs albums de rock choucroute de l'époque. Peron et sa bande avaient donc décidé établir leur base à Wümmme afin d'expérimenter, de brouiller les pistes du rock entre manipulations de bandes magnétiques, guitares complètement débridées et nappes électroniques. Faust était un groupe à part, et cette compilation en est définitivement la preuve ultime.
Tout (ou presque) ce qu'a enregistré le groupe allemand entre 1970 et 1973 est ici: Faust, So Far, The Faust Tapes, 71 Minutes et BBC Sessions +. Il ne manque donc de cette période que Faust IV enregistré en juin 1973 (en Angleterre, loin de Wümme donc) et publié l'année suivante. Pas de surprises pour ceux qui connaissent donc les albums de Faust si ce n'est la version enrichie de cette BBC Session. A noter cependant la présence du livret de 40 pages extrêmement bien fournies entre les photos d'époque et les interviews de chacun des membres du groupe.

Témoignage de l'importance de l'existence de Faust au sein du mouvement krautrock, ce Wümme Years est l'outil indispensable pour quelqu'un souhaitant découvrir l'univers hors-normes de ce groupe ô combien en avance sur son temps. Véritable condensé de ce que l'Allemagne a pu produire de plus impertinent et de complètement barré aux débuts des années 70, ce coffret est une sorte d'hommage rendu à Faust et au krautrock auquel viendront également participer Kraftwerk, Amon Düül, Neu !, Popol Vuh, Guru Guru, Can, et autres Tangerine Dream, Cluster ou Ashra Tempel.
Mais j'ai toujours nourri une affection toute particulière pour Faust... Allez savoir pourquoi !...


Intemporel ! ! !   20/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
85 invités et 3 membres
El rodeo
Poukram
NicoTag
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches