Faust

BBC Sessions +

BBC Sessions +

 Label :     Recommended 
 Sortie :    lundi 02 juillet 2001 
 Format :  Compilation / CD  Vinyle   

Début 1973, Faust entrait dans les studios de la BBC pour enregistrer une John Peel Session (difusée le 1er mars 73). Résultat du projet: Trois titres (n'en constituant qu'un seul au final) pour plus d'une vingtaine de minutes destinés au fameux M. John Peel, suivis de cinq titres inédits flirtant largement avec l'improvisation, ainsi que deux versions "alternatives" de "So Far" et "Meer".

Faust qui se trouve ici dans sa forme originelle et au complet s'en donne à cœur joie pour montrer toute l'étendue de ses qualités. C'est donc un vrai festival d'improvisations expérimentales qui viennent compléter les versions offertes de "Kraut Rock" (toujours aussi excellent) et de "Stretch Out Time" (rebaptisé ici "Do So"). Véritable témoignage du potentiel hallucinatoire et hypnotique du groupe germanique, BBC Sessions + peut également se concevoir comme la démonstration de toute une vision de la musique à une période donnée, à un endroit donné; la période étant les années 70 et l'endroit étant l'Allemagne évidemment. Car il ne faut pas s'y tromper, si l'album démarre de manière très jazzy avec le très bon "The Lurcher", Faust retrouve bien vite son krautrock déjanté qui le sied si bien. C'est donc très rapidement l'habituelle déferlante complètement folle de sons électriques et électroniques soutenus par les collages de bandes totalement barrés réalisés par le groupe qui s'abat sur nos oreilles. Difficile de différencier ce qui est réellement composé et travaillé de ce qui est improvisé, à l'écoute de "Party 9", "(360)" ou "Party 1". Tout peut soudainement apparaître si dissonant et aventureux, que les moindres repères s'estompent laissant la place à une formidable ribambelle de sons, de notes et de nappes aussi bien désarticulés que étrangement mélodiques.

En 1973, Faust se permettait donc une petite escapade en Angleterre: bien leur en avait pris, les six Allemands allaient démontrer une nouvelle fois à quel point ils pouvaient se montrer novateurs et précurseurs...


Parfait   17/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
99 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?