Wire

Wire On The Box:1979

Wire On The Box:1979

 Label :     Pink Flag 
 Sortie :    lundi 01 novembre 2004 
 Format :  Live / DVD   

Durant mes vagabondages, à la recherche de musique ou de cinoche pas cher, il m'arrive de tomber sur des trésors ... Wire On The Box: 1979 en fait partie . Le contenu du DVD se compose très simplement de deux parties : un live et une interview de Wire.

Le live (sur un plateau télévisé allemand) est magnifique, mêlant une énergie incroyable, au bord de l'explosion mais retenue a l'extrême, à une tension sombre et permanente. Les morceaux, principalement en provenance de Chairs Missing et de 154, perdent ainsi de leur lisseur et gagnent en gravité .
Les quatre acteurs de Wire sont trés percutant. Gotobed, le batteur, et Gilbert Lewis, le guitariste, sont des machines dont la précision extrême cache une folie latente. Graham Lewis, le bassiste, semble possédé par la musique au point de se mouvoir comme un zombie à certains moments. Mais le plus saisissant reste sans contestations Colin Newman, chanteur guitariste, qui allie innocence, démence et arrogance comme lui seul en est sans doute capable. Sur scène, pas de doutes, c'est lui l'âme du groupe.
Wire commence vite avec "Another The Letter" et enchaîne leurs fabuleux titres. Mention particuliere à "Mercy", "French Film Blurred" et "Two People In A Room", plus dejantés que jamais. Le final est incroyable d'intensité avec "Heartbeat" qui me rend hystérique à chaque écoute et le rappel, "Pink Flag", seul morceau tiré de l'album du mème nom, qui permet enfin au quatuor de se libérer de toute l'énergie retenue jusque là et de finir leur prestation avec une puissance extraordinaire.

N'étant pas anglophone pour deux sous, je saute l'interview et je conclue. Wire est un groupe incroyable et ce live le démontre. Tous n'est bien sûr pas parfait (un public visiblement amené de force, le concert trop court) mais enfin bon, ça reste génial et culte.


Intemporel ! ! !   20/20
par Gary Appleseed


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
251 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :