A Perfect Circle

Amotion

Amotion

 Label :     Virgin 
 Sortie :    mardi 16 novembre 2004 
 Format :  Clips / DVD   

Quand on connaît et apprécie le travail de Maynard James Keenan avec A Perfect Circle et surtout avec Tool, la sortie d'un DVD présentant les clips de l'artiste est un événement. Alors, quand le produit nous propose en plus de revisiter certains titres, les plus emblématiques d'ailleurs, sous forme de remixes très travaillés, ça devient l'apothéose. Amotion en est une, relative certes, mais quand même.

Côté vidéo, on est dans le connu, je ne vais donc pas m'éterniser. Les clips de A Perfect Circle sont tous des sortes de mini films, basés sur les textes de Maynard, avec un petit goût d'expérimental intéressant qui les rend indispensables. Premier bon point, même si sans surprise.

Côté musique, par contre, c'est la révolution à chaque seconde : les titres sont totalement déstructurés. Mettant en relief les détails de chaque chanson, montrant à quel point la qualité des titres est invraisemblable, le 'remixing' prend ici une dimension rarement perçue. "Judith (Renholder Mix)" est tout simplement exceptionnelle, avec force, rythme et surprise. C'est à tout égard le remix le plus intéressant qu'il m'ait été donné d'entendre.

"Blue" est, quant à lui, passé à la moulinette d'un remix plus stable par rapport à l'original, mais dans lequel la voix de Maynard est plus mise en avant. On y redécouvre si besoin le timbre vocal extraordinaire du chanteur. Une autre réussite.

Les remix de "3 Libras" sont légèrement plus décevants : un indus un peu longuet ("All Main Courses Mix") et un totalement posé, qui perd l'essence du titre en faisant l'impasse sur les montées en puissance de l'original ("Feel My Ice Dub Mix").

Vient ensuite "The Hollow" avec un remix totalement ahurissant ("Constantly Consuming Mix"), dissonant à un point qu'il est faux, mais bizarrement plutôt sensible. Le sentiment de ne quasiment jamais reconnaître la voix de Maynard est assez déroutant, et, pour tout dire, dérangeant. Sur le remix suivant du même titre ("The Bunk Mix"), on se retrouve avec un beat puissant accompagnant les parties puissantes de l'original. Ici encore, je reste perplexe et assez peu convaincu, mais surpris.

Sur "The Outsider", un premier remix excellent ("Apocalypse Mix") fait la part belle aux envolées musicales assourdissantes pour s'apaiser sur les vocalises de Maynard, énormes sur ce titre en particulier. L'ensemble est très bon et percutant. Le second remix du titre ("Frosted Yougurt Mix") n'a rien à lui envier, avec une petite mélodie de piano toute simple qui accompagne Maynard sur les refrains. Jouissif et intelligent.

Enfin, je terminerai cette chronique sur "Weak And Powerless (Tilling My Mix)" avec un remix assez fade sur un titre qui ne me semble pas être le plus intéressant du groupe. On se retrouve ici face à une version plus rock et plus virile que l'original, mais sans grosse surprise.

On retiendra donc de cet événement CD + DVD les clips vidéo dont "The Noose", "Imagine", "Judith", "3 Libras", etc pour le plus grand plaisir des connaisseurs et plusieurs remixes excellent dont ce "Judith (Renholder Mix)" qui, quitte à paraître complètement à côté de la plaque pour beaucoup, me paraît encore plus réussi que la version originale.


Parfait   17/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
137 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?