Tindersticks

Tindersticks

Tindersticks

 Label :     Bar / None 
 Sortie :    jeudi 07 octobre 1993 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Acclamés par la presse britannique, les Tindersticks réussissent l'étape du premier exercice studio. Ils se forgent dès lors un nom parmi les autres groupes des années 90, mais trouvent aussi leur place dans un romantisme noir et délicat.

En vingt et un morceaux le groupe dévoile une musique désarmée, poétique dont les textes littéraires écrits par Stuart Staples, qui n'a pas encore la voix nicotinée et grave qu'on lui connaît, reflètent les méandres de la vie et de l'amour. Et si l'émotion ne surgit pas de cette voix marmonnée et pudique, l'instrumentation s'en charge avec élégance. La formation du groupe (guitare, basse, batterie, clavier, violon, trompette) permet des variations dans ce registre que l'on qualifie de pop et réussit avec brio à séduire sur des mélodies aussi bien sombres, légères, lancinantes ou rythmées. Mais que ce soient "Tyed" ou "Tie-Dye" (même chanson menée successivement par une trompette et un violon aussi tourmenté l'un que l'autre), "Raindrops" pianotée délicatement, ou le folklorique "Her", on est sans cesse touché par la musique et les paroles de Tindersticks. Leur mélancolie est liquide ("Nectar", "Whiskey & Water", "Raindrops", "Tea Stain"...) et cette voix morose un peu maladive est plus que sublime sur "Blood" - encore un titre qui coule.

Tindersticks est un disque onirique, splendide. D'ailleurs les six membres racontent chacun leur tour un rêve sur "Paco De Renaldo's Dream".
Malgré cette noirceur chaque écoute est un délice.


Très bon   16/20
par TiComo La Fuera


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
147 invités et 4 membres
Zebulon
EmixaM
CarolineNo
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?