Songs : Ohia

Axxess & Ace

Axxess & Ace

 Label :     Secretly Canadian 
 Sortie :    lundi 15 mars 1999 
 Format :  Album / CD   

Ce disque est un disque qui parle d'amour. Il n'y a aucun doute quand on voit la pochette avec ces deux cœurs... C'est ce côté romantique, cette écriture qui va droit au but, qui rend Axxess & Ace un peu bancal. "There will be trouble with me...", c'est ainsi que débute le premier titre. Une guitare folk a remplacé la SG mythique de Molina. Les rythmiques sont plus entraînantes, presque joyeuses. "Captain Badass" et "How To Be Perfect Men" sont sûrement les meilleurs exemples. Elles swinguent avec leur batterie et leur basse groove et jazzy. Molina force la voix sur les refrains, dont certains sont un peu gnangnan comme sur "Love & Work", ou sur "Love Leaves Its Abusers" (refrain doublé par une voix féminine). Tout sonne différemment. Parmi les morceaux rock, gais, "Redhead" s'est perdu, morne et sans vie avec d'autres. On a du mal à comprendre la logique des chansons qui auraient mérité un travail plus soigné... En effet, cet album a été presque entièrement fait de premières prises et tous les musiciens qui ont participé à ce projet ont entendu les chansons pour la première fois le jour où ils ont enregistré.

Je reste partagé pour ce troisième album de Songs:Ohia, très décousu.
Même si l'amour est le fil conducteur des chansons, ce disque manque indéniablement de continuité. Il résonne facile et manque de saveur.
Cependant il a le mérite d'être le plus sincère possible, lorsqu'on considère la spontanéité des interprétations.
Molina a fait Axxess & Ace sûrement après une déception amoureuse et nous offre des mélodies dans l'ensemble chaleureuses. Etrange recette surtout que son style est une mélancolie intimiste et triste autant dans les paroles que dans la musique. C'est ce style là que je préfère...


Passable   11/20
par TiComo La Fuera


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
487 invités et 1 membre :
Vamos
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?