Jane's Addiction

Live And Rare

Live And Rare

 Label :     Warner 
 Sortie :    lundi 18 novembre 1991 
 Format :  Compilation d'inédits / CD  Vinyle  K7 Audio   

Sorti discrètement au pays où Alain Delon et Philippe Candéloro sont des dieux (hum...) en 1991, après le gros succès de Ritual De Lo Habitual, ce disque est nettement plus intéressant que ce Kettle Whistle de 1997 annoncé à gros renforts de trompettes, tambours et autres fanfares.

Il contient (dans le désordre):
-un remix de "Been Caught Stealing".
-trois démos ("Had A Dad", "Jane Says" et "I Would For You").
-trois lives qui sont "Had A Dad", "No One's Leaving" et "Ain't No Right".
-une version de "Three Days" en deux parties.
-la petite curiosité live qu'est le "L.A. Medley", composé du "L.A.Woman" des Doors, de "Nausea" des X (aucun rapport avec le staff) et de "Lexicon Devil" des Germs.

Le remix n'est pas mal car, sage, il ne lacère par la chanson et cède vite la place au reste du disque. Les démos sont au stade terminal, elle sont donc excellentes, et le connaisseur notera qu'on a ici la seule version studio de "I Would For You", uniquement dispo en live sur le premier album des Californiens. Les lives montrent que Jane était une putain de tuerie sur scène alors que la version de "Three Days" pose une question existentielle, à savoir celle de son intérêt (car elle est semblable à la version album). Le medley est une sorte d'hommage du groupe à ses prédécesseurs sur la scène californienne, et se révèle ma foi très bon.
Fait intéressant : malgré le côté bricolage inévitable de toute compilation d'inédits, ici on a le sentiment de tenir un tout, pas 10 pistes autonomes qu'on aurait pu choper au compte-goutte sur Kazaa. Ce phénomène est certainement en partie imputable au fait que Jane's Addiction était un groupe, un vrai, pas une association de quatre individualités. Un peu comme Metallica, quoi !

Un bon disque que tout amateur du groupe se doit de dénicher !


Bon   15/20
par Thinwhitejs


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
219 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :