Jane's Addiction

Kettle Whistle

Kettle Whistle

 Label :     Warner 
 Sortie :    jeudi 06 novembre 1997 
 Format :  Compilation d'inédits / CD  Vinyle  K7 Audio   

En l'an de grâce 1997, Jane's Addiction se rappela au bon souvenir de la petite planète rock: les Red Hot Chili Péteurs (©Nicolas Ungemuth) venaient de cartonner avec le guitariste méphistophélique, et Perry Farrell songeait à reformer son ancien groupe pour tourner dans le Lollapalooza, son festival précedemment ridiculisé par Metallica en tête d'affiche.
C'est dans ce contexte que sortit ce Kettle Whistle, album contenant démos, lives et outtakes dont quatre inédits.

Comme toute compile bordélique qui se respecte, rien de bien original ici: les morceaux live (sept sur les quinze titres proposés) sont efficaces et bénéficient d'un son assez bon. Ils font la part belle aux classiques du groupe comme "Stop!", "Up The Beach" ou encore la formidable "Three Days" dont on ne dira jamais assez de bien. Les démos et outtakes (de "Mountain Song" ou "Had A Dad") sont très logiquement moins intéressantes que les versions originales et ne satisferont que le fan acharné. Quant aux quatre inédits avec Flea à la basse (Eric Avery étant démissionnaire), force est de constater qu'ils ne sont pas à la hauteur de nos espérances, voire pas à la hauteur du groupe. Difficile de reconnaître du Jane's dans "Keetle Whistle" ou "So What". L'influence de Porno For Pyros alors? Non plus. Quatre ovnis. Pourtant principaux arguments de vente, ils plombent plus le disque qu'autre chose.
Malgré ces quatre fausses notes, l'écoute reste relativement agréable; il faut dire que le traitement live ou le stade de démo n'enlèvent rien à la qualité intrinsèque des chansons. "Jane Says" serait tout ausi géniale chantée par un Perry bourré sous la douche.

Un disque pour afficionados avertis. Le novice ferait bien mieux de se procurer au plus vite Nothing's Shocking, Ritual De Lo Habitual et Strays.


Correct   12/20
par Thinwhitejs


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
387 invités et 1 membre :
RPollard
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused