Elbow

Leaders Of The Free World

Leaders Of The Free World

 Label :     V2 
 Sortie :    lundi 19 septembre 2005 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Derrière ce titre éminemment pompeux se cache la dernière sortie des Mancuniens de Elbow, un temps chouchou du fameux NME d' Outre-Manche qui avait décidé à l'époque que pour être top-cool, il fallait écouter le premier disque de ce groupe, Asleep In The Back.
Les temps changent vite, surtout en Angleterre, et aujourd'hui, écouter Elbow n'impressionne personne. Pourtant, ce groupe gagnerait à être connu tant leur démarche semble droite et honnête.

Ici, on passe de chansons presque hymnesques ("Station Approach" ou "Forget Myself") à une introspection pleine de pudeur, voire de spiritualité ("The Stops", "The Everthere").
Elbow sonne un peu comme un Coldplay (les voix sont assez proches d'ailleurs) qui s'en fout de vendre des disques par tonnes, un Coldplay qui prendrait des risques. Lyrique sans sombrer dans le ridicule, aucune faute de goût n'est à déplorer, même la chanson titre du disque se révèle être une attaque finaude contre ces fameux meneurs du monde libre ("The Leaders Of The Free World Are Just Little Boys Throwing Stones" ).
Oscillant donc entre gigantisme et introspection, prise de risques et classicisme, ce disque s'écoute aussi bien dans un pub écumant une pinte qu'au casque avant de dormir.
Excellent.


Bon   15/20
par Thinwhitejs


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
362 invités et 1 membre :
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?