Maxïmo Park

A Certain Trigger

A Certain Trigger

 Label :     Warp 
 Sortie :    lundi 16 mai 2005 
 Format :  Album / CD   

Mais oui ! Je vous entends déjà dire : "encore un groupe de pop rock anglais comme il en sort à longueur de mois, une resucée de Blur, Buzzccocks et autres Franz Ferdinand ..."

Et bien passés tous ces a priori, on peut être agréablement surpris par l'originalité de Maxïmo Park, en grande partie due aux performances vocales et scéniques (semble t-il) du charismatique chanteur Paul Smith.
Signés sur le mythique label electro Warp, ces garçons de Newcastle proposent 13 titres rock nerveux, avec une touche de pop optimiste.
On trouve ainsi des morceaux à l'efficacité tubesque : "Apply Some Pressure", un titre rappelant le garage des Kinks "Grafitti", une ballade plus pop "The Coast Is Alway Changing - Maximo Park", et plein d'autres morceaux énergiques.
Mais ce que j'apprécie encore plus que les mélodies endiablées et les guitares rock, c'est vraiment le chant de Paul Smith : une belle voix souvent exhalée, mais avec cette nuance si particulière des chanteurs de cold wave que j'affectionne particulièrement.

Je croise les doigts pour que ce groupe ne se perde pas dans la masse du revival rock anglais ; je pense qu'ils sauront se faire une belle place, et j'attends surtout de les voir sur scène.


Parfait   17/20
par Sfar


  Note du rédacteur :
A noter une édition limitée de cet album proposant en plus un CD de 7 titres live enregistrés à Tokyo.


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 21 mai 2005 à 10 h 25

Maximö Park nous propose ici, dans ce premier opus, un cocktail pop rock nerveux, classe et assez jouissif.

Les morceaux sont courts dans l'ensemble (beaucoup font moins de trois minutes) et s'enchaînent à la vitesse du son.
L'album démarre sur les chapeaux de roues avec les 4 premiers morceaux dont les tubesques "Apply Some Pressure" et "Graffiti" , puis se calme un peu avec des morceaux un peu plus classiques dans le genre. Mais le tout reprend néanmoins de l'ampleur par à-coups, notamment avec les étonnants et percutants "The Night I Lost My Head" et "Now I'm All Over the Shop".
On pourrait dire de Maximö Park: "Voilà encore un groupe anglais à costard et au look 80's" ; mais en faisant ce raccourci, on passerait sans doute à coté de quelque chose.
S'il fallait n'en sauver qu'un de toute cette vague qui déferle actuellement, ce serait sans aucun doute eux. Ils apportent effectivement une touche rafraîchissante qui tient à la fois de la voix extraordinaire du chanteur (Paul Smith) et des mélodies à la fois originales, énergiques et efficaces.

Ce n'est certes pas l'album de la décennie, ni celui qui vous plongera en introspection dans votre monde intérieur, mais plutôt une bonne dose d'énergie jouissive et positive, habillée avec classe et élégance (et je ne parle pas uniquement des costumes !).
Très bon   16/20



Posté le 23 mai 2005 à 18 h 54

Maxïmo Park, look déjà vu, dans un début d'année où des groupes de ce genre, on en a déjà vu beaucoup vu ... Simplement voilà, ils ont quelque chose en plus ( ou peut-être en moins, je ne sais pas ), et ça fait toute la différence !

Ca pourrait peut être l'absence de samples disco-dance ( il y en a un tout petit peu, et on ne les entend presque pas, sauf dans "Acrobat", qui est le moins bon morceau de l'album ). En tout cas voilà, tout au long de ces 13 titres, on ne s'ennuie jamais, même si à la première écoute, je me suis inquiété à l'écoute de "Signal and Sign" ( qui au final, est aussi bon que les autres morceaux ).
Dans l'ensemble, l'album est aussi bon que ses singles "Graffiti", "Apply Some Pressure" et "The Coast is Always Changing" ( mis à part "Acrobat" que j'ai déjà cité plus haut, bien en dessous ), le rythme se déglingue dans certains refrains ( comme dans "Apply Some Pressure" ), et c'est un pur bohneur.

A acheter absolument !
Excellent !   18/20



Posté le 22 février 2007 à 18 h 57

Quand on m'a parlé de Maximo Park, je me suis dit : 'encore un groupe comme Franz Ferdinand' en plus le chanteur a une sale tête'. C'est donc pour vous dire a quel point le groupe ne m'intéressait pas ! Mais un beau jour je me dis 'il faut que je l'écoute' et bien évidemment je l'ai écouté en oubliant la tête du chanteur, et j'ai découvert un rock nerveux assez recherché avec des compositions vraiment géniales comme : "Apply Some Preasure" (le single), "Postcard Of A Painting", "Going Missing" (avec une intro digne de l'"Age Of Conscent" de New Order), "All Over The Shop", "The Coast Is Always Changing" (vraiment époustouflante)...
Il nous offre un rock impulsif avec une pincée de jovialité.
Ça fait plaisir d'écouter un album aussi joyeux, avec une vraie recherche au niveau des compositions ; bon c'est sûr ils font du rock sans rien inventer, ils enchaînent les accords sans jamais arrêter, mais il faut bien oublier Joy Division un jour !
Parfait   17/20







Recherche avancée
En ligne
536 invités et 2 membres
Chpels
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :